samedi 20 avril 2013

- GRACIE HUMAITA: Entrainement avec Robin, Rokler et Royler a Botafogo

Image IPB

Mon premier arrêt au Brésil fut São Paulo. Il ne me fallu pas longtemps pour comprendre que l'endroit ou je devais aller etait Rio.... São Paulo est une autre grande ville semblable à celles où je venais de passer les douze dernières années, Séoul, Tokyo, Bangkok. Bien sur São Paulo c'est le Brésil, mais pour moi, ca ne ressemblais pas au Brésil. Du moins pas le Brésil, comme je me l'imaginais. Donc direction Rio de Janeiro. Rien de plus simple, il suffit de prendre un bus au terminal de Tiéte et six heures plus tard vous êtes à Rio. Là vous montez dans un bus local et 30 minutes de plus et vous promener le long de la plage de Copacabana au milieu des "garotas" (filles) en bikinis.

J'arrive à Rio au cours de l'après-midi, je prends la chambre la moins chere dans l'hôtel le moins cher que je trouve. C'est au 8eme étage de l'Hôtel San Marco à Ipanema. Les ascenseurs ne vont que jusqu'au 7ème et ne m'inspire pas trop confiance. Il n'y a pas d'alarme incendie ni escaliers de secours et l'escalier est dangereux, même lorsque le bâtiment n'est pas en flammes.

L'un des élèves de Royler à São Paulo m'avait donné le numéro de téléphone de Royler. J'appelle l'Académie. Quelqu'un me reponds, et là je me rends compte que le portugais brésilien que j'avais appris ne va pas être suffisant. Les Cariocas (habitants de Rio) parlent un genre unique de portugais. Royler vient au téléphone. Il parle bien l'anglais et m'invite à venir au cours ce soir.

Bien que pas tres loin, l'académie n'etait pas facile à trouver. Pourtant j'avais l'adresse: Rua Humaita, 52, à Botafogo (de l'autre coté du Lagoa Rodrigo de Freitas si comme moi vous arriver d'Ipanema) Je m'attendais a un batiment avec une grande enseigne avec le logo Gracie. Etant donné que cette academie etait celle ouverte par Helio en 1968, lorsque celle qu'il tenait avec son frère Carlos et ses neveux Carlson et Robson ferma..Quand j'arrive a l'adresse, celle du "Colegio Padre Antonio Vieira" - une école primaire catholique privée. Le gardien me dirige vers l'arrière et en haut de l'escalier. Jusqu'ici je ne voit rien qui ressemble a une academie. je m'avance, enfin une porte, et les mots "Academia de jiu-jitsu". J'étais arrivé.

Je pousse la porte, l'academie est petite en fait, il y a une piece qui fait office de bureau avec un ordinateur, un court couloir menant a deux salles dont le sol est recouvert de tatamis et un très étroit vestiaire avec des kimonos empilés un peu partout. Aux murs a coté de centaines de photos de visages tres celebres maintenant, la liste des prix. Pour un mois d'entrainement en groupe sans limitation, 110 reais brésiliens. Pour 200 reais, vous pouvez prendre une demi-heure de cours privé avec O Dottore Helio Gracie lui-même.

110 reais peut sembler bon marché, en fait ca l'est pour 10% de la population Brésilienne, mais pour les 90 % restants c'est deja trop chere.La plupart des mecs dans une academie de Jiu jitsu savent parler Anglais, etant donné que si eux meme ou leurs parents savent mettre 110 reais par mois pour des cours de jiu jitsu, c'est qu'ils ont assez d'argent pour leur avoir payé une bonne scolarité. Ce qui n'est pas bon marché ( au Bresil l'ecole primaire est gratuite mais le niveau n'est pas bon, disent les gens). Beaucoup d'entre eux ont déjà voyagé, et peut-être vécu et étudié aux États-Unis.


Image IPB
La plus petite des 2 salles d'entrainement est celle utilisée pour les cours "iniciantes" (débutants). Royler me propose de me joindre a eux. Le cours est donné par son frère Robin, le plus jeune des sept fils d' Helio qui est seulement ceinture marron. Ceci prouve que les enfants Gracie, bien que né en kimonos, comme me l'avait dit Sergio Malibu, ne sont pas nés avec des ceintures noires. Ils doivent la mériter comme n'importe quel autre étudiant. J'ai vu Robin travailler pour obtenir la sienne en combattant contre des gars plus lourds et plus forts, qui parfois le dominait et personne a l'academie ne voyait rien d'étrange a ce qu'un instructeur, un Gracie de surcroit, se fasse dominé. Car c'est comme cela qu'apprends. il en donne l'exemple au élèves.

Lors de ce cours, Robin nous montra plus de techniques que la plupart des autres instructeurs, cinq techniques plutôt que les habituelles trois ou quatre. Tout d'abord, il nous montra le classic "ude garami" une clef d'épaule et de coude (que les Brésiliens appellent une Kimura en l'honneur du champion japonais qui a battu Helio avec cette clef en1951) une guillotine a partir de la garde. Après cela, il nous enseigna l'une des sortie de base sur kesa gatame et enfin, deux renversement a partir de la garde ouverte. Le premier était un renversement en X, qui aurait été inventé par Craig Kukuk quand il s'entrainait à Gracie Humaita. Il est largement enseigné, mais je ne l'ai vu qu'une seule fois etre utilisé sur une période de quatre années d'observation. Le second renversement, a du ravir les étudiants friands de mouvements techniques. C'est le renversement qui est enseigné par Mario Sperry sur sa série de vidéos "state-of-the-art" techniques ceinture noire.

Dans tout les cours de jiu-jitsu, après la partie "position", on débute la partie combats. Parfois, il existe des formes intermédiaires d'entrainements, en général pour les ceintures blanches. les combats commencent avec les deux gars face a face a genoux (éventuellement avec un genou posé au sol). Lorsque l'instructeur dit «vai» (allez) ils commencent a combattre en cherchant la soumission jusqu'à ce qu'ils entendent "tempo" (temps), cela peut varier entre 2 à 10 minutes. Vous ne pouvez pas savoir à l'avance combien de temps le combat va durer, mais généralement il correspondant a la durée d'un combat dans votre catégorie de ceinture qui est de: 5 minutes pour les ceintures blanches, 6 minutes pour les ceintures bleues, 7 minutes pour les ceintures violettes, 8 minutes pour les ceintures marrons, et 10 minutes pour les ceintures noires. Une fois que le combat commence l'un ou l'autre est libre de faire ce qu'il veut. C'est juste de l'entrainement ce n'est pas le Mundial.

Malgré cela de nombreux types combattent à l'entrainement comme si ils étaient au Mundial. A cause de ca ils evitent de se retrouver dans de mauvaises positions d'où il est difficile de sortir. Par conséquent, ils ne travaillent pas assez leurs sorties. Alors que les sorties sont une compétence essentielle. Donc, de temps en temps, l'instructeur les places délibérément dans une mauvaise position. Les gars qui ont un ego surdimentionné, quand il n'arrive pas a sortir d'une position, te disent alors que dans un véritable match, ils ne se seraient jamais retrouvés dans cette mauvaise position de départ....

La forme la plus courante de combat a partir d'une position de départ définie est celle à partir de la garde. L'un prend l'autre dans sa garde et ils combattent jusqu'à ce qu'on dise "tempo", ou jusqu'à ce que soit l'un passe la garde ou que l'autre ne renverse ou soumette l'autre. Même les étudiants "avancés" travaillent de cette maniere de temps en temps. Toutefois, ca a tendance à être moins utile pour eux etant donné qu'ils ont déja de bonnes compétences en matiere de sorties. Ils peuvent travailler a partir de la garde comme ils le veulent, en sachant que meme si la garde est passé ils peuvent (probablement) la retrouver (il est plus facile de la récupérer si votre adversaire tente de vous soumettre plutot que si il essaye simplement de vous immobiliser. Mais immobiliser est plus une technique de lutteur, les mecs du jiu-jitsu n'aiment pas les immobilisations ils trouvent cela inutile et ennuyeux).

Ma toute première experience en jiu-jitsu eu lieu a l'académie de Rickson (le grand frere de Royler) à Los Angeles. Lorsque la partie combats commenca , personne ne me demanda si je voulais ou non participer etant donné que c'etait mon premier jour, les mecs se presenterent un par un devant moi en disant "go". Malgré le fait que je n'avais aucune experience en grappling, j'ai tout de meme survécu, j'ai fait taper trois de mes quatre adversaires en utilisant les techniques que je venais d'apprendre. Cela m'a a la fois impressionné et surpris.

J'ai pratiqué le karaté pendant environ cinq ans, juste de l'entrainement ( pas de competition) de la boxe Anglaise et du Muay thaï pendant environ trois ou quatre ans (sans parler de plusieurs années de Kali et d'Hapkido) sans avoir la moindre idée de si oui ou non les techniques que je connaissait fonctionnaient réelement. Il faut avouer que cela m'aurait fait mal de me rendre compte que non. En Gracie jiu-jitsu les choses etaient completement differantes. Je venais d'appliquer avec succès les trois techniques que je venais d'apprendre 30 minutes auparavant. je compris dès lors que le fait de combattre est un élement crucial dans l'apprentissage du jiu jitsu. Depuis ce jour je ne rate pas une occasion de tourner avec un partenaire, et meme si comme tout le monde je n'aime pas frocement me faire soumettre, me faire soumettre de temps en temps (ou souvant, selon les cas) fait partie du jeu.

Un jour Robin m'appella ainsi qu'un autre débutant, pour nous enseigner ou plutot évaluer si nous avions saisit, les fondamentaux (mouvements de base). Il nous montra la "uupah" (sortie de monte), le plus simple (mais aussi la plus risqué) façon de passer le garde, l' étranglement "gyaku jime" , le scissora (renversement en ciseau) , le renversement avec balayage du tibia, juji gatame et enfin ude-garami. (qu'ils appellent Kimura) Après chaque démonstration, il me demanda d'executer les techniques sur lui, plutôt que sur l'autre débutant là (apparemment, afin qu'il puisse sentir ce que je faisais, plutôt que de voir ce que je faisais). Il semblait satisfait, car apres chaque mouvment il levait le pouce en signe de satisfaction.

Robin ne souriait pas. Royler sourit beaucoup. De même Rickson et Royce. Robin pas. Peut etre est ce du au fait qu'il a commencé le jiu-jitsu assez tard, qu'il est de petite taille et leger (environ 63 kilos.), qu'il est dominé par un grand nombre de gars plus fort. Ou c'est peut-être juste sa personnalité. Rolker le frère aîné de Robin ne pas sourit beaucoup non plus, du moins il ne l'a pas fait pendant la semaine que j'ai passé à leur école de Botafogo.

L'une des choses qui m'a le plus frappé à Gracie Humaita c'est les publicités et les patches en grand nombres sur les kimons des gars. Dans un dojo de judo, on est habitué à voir des kimonos d'un blanc immaculé. Les Japonais n'aiment pas se faire remarquer et attirer l'attention sur eux-mêmes. Cela fait partie de leur culture. Au départ quand les Américains ont appris le judo, ils ont adoptés la culture du dojo, qui est un microcosme de la culture du Japon. Ce n'est que récemment qu'ils ont commencé a mettre leurs logos sur leurs kimons a des endroits où ils peuvent être vus. Aujourd'hui en judo on utilise des gis bleus en compétitions, mais c'est une question de réglementation. Un des combattant porte un blanc et l'autre un bleu ceci afin que les juges et les spectateurs aient une meilleur visibilté de l'action.

Les Brésiliens portent egalement des kimonos bleus, mais pas pour la même raison. C'est simplement parce qu'ils aiment les kimonos bleus .Parfois, dans une competition de jiu jitsu les deux combattants portent un kimono bleu, ce qui rend l'action encore moins visible qu'avec deux gis blancs (car une ceinture foncée sur un kimono foncé ne contraste pas).

Il existe beaucoup de fabricants de kimonos au Brésil. Krugans et Machado sont les plus connus et les plus utilisés. (mais il y a aussi Torah, Senki, Berzek, Hunter, Koral, Shizen, Torvik, et Atama, on retrouve leurs pubs dans les magazines consacrés au jiu-jitsu, comme Tatame, Gracie Magazine, et Arena). Dans ces pubs chaque marque est approuvée par l'un ou l'autre grand combattant qui pose avec le kimono. Au bresil certains combattants sont sponsorisés. En plus du patch de leur academie, les kimonos des grands champions sont couvert de patches de marques de sandales, de jus de fruits, de lunettes de soleil, de supplements alimentaires etc... Avoir un "patronicador" (sponsor), signifie que vous êtes bon, du moins assez bon pour qu'une marque veuille associer son nom au votre dans l'esprit du public. Par conséquent, le fait de pouvoir arboré le logo d'un sponsor est une forme de récompense. Pour ce qui est du sponsoring des marques de kimonos, parfois, le kimono en lui-même est la seule rémuneration proposée. Certaines marques de kimonos apposent d'ailleur sur leurs kimonos un patch avec le logo de leur marque a la facon d'un sponsor.

Si le fait d'etre sponsorisé est effectivement une indication de votre bon niveau, il n'a pas la meme sigification que celle de la ceinture. la ceinture est une indication de votre niveau technique dans la vie de tout les jours à l'academie. Alors que le patch de votre sponors indique juste une chose: que vous etes bon dans votre categorie de poids et de ceinture. Si ce n'etait pas le cas la marque ne vous sponsoriserait pas...

Pendant ma semaine passée a Gracie Humaita je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de discuter avec les frères Gracie. Robin ne parlait pas anglais, Rolker semblait inaccessible je n'ai rien eu à lui demander ou à lui dire de toute façon. Royler lui semble avoir un sens aiguisé pour les relations publiques. Ca lui vient peut etre de son frere Rorion. Royler était toujours prêt à discuter ou à être interrogé quand il était libre, mais malheureusement il n'etait pas souvant libre. A chaque fois que je l'ai vu a l'académie, il etait en sueur sur le tatame a tourner et tourner encore. Peut-être est ce grace a ca que depuis la creation du mundial Royler a remporté chaque année la medaille d'or dans sa categorie.

Je voulais un "lembrança", (un souvenir). Je pensais que chaque academie avait une abondance de t-shirts avec leur logo pour que les étudiants qui les achetes puissent ensuite les porter sur les plages, faisant ainsi de la publicité à l'academie en ayant payer pour ce privilège. Quelle brillant concept. Serait-il trop cynique de penser que Rorion en est a l'origine?. Malheureusement tous les t-shirts correspndant a ma taille avaient été vendus. Impossible de trouver dans toute l'academie un t-shirt a ma taille qui n'avait pas encore ete porté. Il s'avera que ce fut le cas dans chaque académie ou je me rendi par la suite. L'explosion du jiu jitsu avait été si rapide et si forte que les academie ne pouvaient plus répondre à la demande pour les t-shirts. Finalement, Royler trouva un t-shirt violet qui correspondait à ma taille, après avoir retourné une pile de vêtements en vrac dans un coin derrière un tapis roulé.

Un jour Roberto Traven entra a l'academie portant la ceinture qu'il venait de remporter en Russie a "l'Absolute Fighting Vale Tudo" . Traven est un membre d'Alliance les plus redoutables rivaux en compétition par équipes de Gracie Humaita (les quatre grandes équipes au Brésil sont Gracie Humaita, Gracie Barra, Carlson Gracie et Alliance). Malgré tout il semblait etre venu en ami. Ce qui dans un sens est logique etant donné que toutes les académies émanent de la même source: la famille Gracie, (le père et l'oncle de Royler). Tout le monde admirait sa ceinture, malgré le fait qu'ils en aient deja vues de nombreuses auparavant. Les murs etant remplis de trophées, de plaques et de médailles. Si la rivalité est forte entre Brésiliens, ils sont toujours ravis lorque l'un d'eux brille a l'étranger.

C'est presque difficile à croire, mais de nombreux Brésiliens ont une sorte de complexe d'infériorité. J'ai été stupéfait un jour d'entendre quelqu'un dire, "Le football est la seule chose dans laquelle nous soyons bons". Il était instructeur de jiu-jitsu!

Je n'étais pas le seul Américain en visite à Gracie Humaita à l'époque. il y avait aussi Blaine, un avocat de San Francisco. Il était également ceinture blanche et avait étudié avec Carley l'oncle de Royler en Californie. J'aimais l'idée qu'un riche avocat viennent pour un week-end à Rio juste pour s'entrainer avec les Gracie. Il n'était pas specialement meilleur que moi, ce qui m'a fait me sentir moins pitoyable. Blaine m'a demandé si j'avais etudié d'autres arts martiaux auparavant. J'ai menti j'ai dit non. Parce ce que de toutes facons ces arts martiaux me m'avaient servi a rien sur le tatame, et cela aurait été triste de dire qu'un supposé expert en des arts martiaux (ou au moins, quelqu'un avec de multiples "ceintures noires") est dominé sur le tapis par des personnes n'ayant pratiquement pas de background en arts martiaux si ce n'est que quelques semaines de Gracie Jiu-Jitsu. En fait plutôt que d'être un avantage comme certaines personnes naives pourrait le penser, mon bagage en arts martiaux fut plutot un obstacle à surmonter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire