samedi 20 avril 2013

- ALLIANCE: Entrainement avec Romero "Jacaré" , Rodrigo Comprido et Magrão Gurgel a Ipanema

Image IPB


Je quitte donc le Brésil pour rentrer au Japon, j'en profite pour m'arreter un mois en Thaïlande, en pensant que les deux mois, que j'avais passé sur les tatame de São Paulo et de Rio de Janeiro allaient me suffir. je me trompais lourdement...

A mon retour au Brésil, cinq mois plus tard, l'académie "Master Jiu-Jitsu" avait disparu. Enfin pas disparu, elle avait démenagé, elle se situait maintenant au cinquième étage d'un batiment qui fait le coin de la Rua J. Angelica et qui donne sur sur un grand parc dans le centre d'Ipanema, Praça N.S.da Paz.

J'arrive en plein milieu d'un cours. Quelqu'un me demande ce que je désire. Je lui réponds que je cherche Malibu. Un gars qui ressemble à John Cassavetes dans le film Dirty Dozen (Les douzes salopards) vient vers moi et se présente lui-même. C'est Romero Cavalcanti mieux connu sous le nom de Jacare, le propriétaire de l'académie et l'un des cinq gars a avoir reçu sa ceinture noire des mains de Rolls Gracie.

Jacare non seulement ressemble à John Cassavetes, mais il a aussi la meme facon de parler, il parle tres bien anglais (au moins aussi bien que John Cassavetes). Pas étonnant, il est allé au lycée à Manhattan. Jacare avait entendu parler de moi par Malibu et son assistant Eduardo, il savait que j'étais un écrivain américain. Jacare m'invite a m'entrainer.

Je reviens donc le lendemain pour le cours "iniciantes" (débutants). En fait les écoles de jiu-jitsu n'ont pas vraiment de cours pour débutants. A part les cours "Infantil" et "Juvenil" qui sont reservés au moins de 16 ans, dans la section "Adulto" le cours se fait en fonction de qui est là. Par exemple lors de mon premier cours "débutants" la majorité des gars étaient ceinture bleue et violette. De temps en temps, il peut meme y avoir des marrons voir des noires. En fait en tant que ceinture blanche, je faisais partie de la minorité. La plupart du temps, j'étais meme la seule ceinture blanche! Il y a une raison démographique à cela. N'importe qui a n'importe quel age peut commencer à apprendre le jiu-jitsu et débute forcement avec une ceinture blanche. Mais à Rio, la plupart débutent a leur adolescence, et conservent leur ceinture bleue longtemps. J'ai rencontré des gens qui ont commencé quand ils étaient enfants et sont restés ceintures bleue pendant six ans.J'ai meme rencontré quelqu'un qui est resté ceinture jaune pendant 8 ans avant de reçevoir sa bleue.

Les jeunes gars de l'académie vont à l'école (si leurs parents ont assez d'argent pour leur payer les cours de le jiu-jitsu, ils ont assez de les mettre dans une école privée) et donc, ne travaillent pas. Car contrairement à la classe moyenne Américaine typique, les Brésiliens ne pensent pas que le fait d'avoir un job a temps partiel après l'école soit pour un jeune une bonne expérience qui consolide son caractere. Les gars plus âgés ont tendance à avoir un emploi (s'ils n'en ont pas, ils ne peuvent pas financierement se permettre de faire jiu-jitsu), travaillant ils ne sont donc généralement pas libres pour suivre le cours de l'après-midi. Ainsi, les ceintures marrons et noires qui ont tendance à être plus âgés s'entrainent en soirée, alors que la plupart des ceintures bleues et violettes qui ont tendance à être plus jeunes s'entrainent l'après-midi. Bien sur je parle en general. Car les jeunes gars, et les ceintures bleues ou violettes de tous les âges sont parfaitement libres de s'entrainer le soir. Mais vous verrez beaucoup plus de ceintures noires en soirée, que pendant la journée. L'une des raisons est aussi que forcement les ceintures noires preferent venir s'entrainer quand ils s'attendent a retrouver d'autres ceintures noires.

Si je vais au cours "débutants" c'est parce que forcement je suis un débutant. Mais aussi parce qu'il est moins bondé et aussi parce que je pense qu'il est bon pour moi de tourner avec des mecs qui sont meilleurs que moi, mais pas d'un trop haut niveau non plus. Etant donné la quasi absence de ceintures blanches, les ceintures bleues font d'exellents partenaires. Je doute que je puisse soumettre l'un d'entre eux, mais je pense pouvoir raisonnablement me défendre. Contre des ceintures violettes, marrons ou noires par contre je pense qu'il n'y a qu'en reve que je puisse les faires taper...

Maintenant, il n'y a rien de grave dans le fait de taper, comme l'explique Jacare. En fait, c'est meme la clef pour progresser. C'est ce qui vous permet de pratiquer a fond et de facon réaliste sans risquer de vous blesser. (Si vous vous entrainez en Muay Thai chaque fois a fond avec un total réalisme, vous allez vous blesser tellement souvant que vous ne serez pas en mesure de pratiquer assez longtemps entre chaque blessure pour devenir bon.) En meme temps ne faire que taper ne vous aidera pas à beaucoup non plus. Il faut un équilibre. Si de temps en temps c'est bon de tourner avec des gens qui sont techniquement à des années lumières de vous, car il n'y a rien de mieux pour recadrer son ego. Etant donné que vous devez d'abord apprendre à marcher avant de pouvoir courrir, le mieux pour les entraînements de routine est d'avoir un assortiment de partenaires, certains un peu plus forts que vous et d'autres un peu moins. De cette facon, vous serez en mesure de pouvoir travailler tantot votre défense tantot vos attaques. Il est bon également d'avoir quelques mecs "clueless" (idiots), de sorte que vous puissiez reussir sur eux une nouvelle technique une fois ou deux avant de l'essayer sur un adversaire plus prudent ou plus dangereux qui vous le ferait payer si vous la tentiez et la ratiez sur lui (ce qui est susceptible de se produire la première fois qu'on tente une nouvelle technique).

Dans mon cas, il n'y avait pas de gars "clueless". J'ai dû payer chaque fois que j'ai tenté une nouvelle technique....

En fait j'ai beaucoup de chance que Jacare soit là, car normalement il vit aux États-Unis mais là il etait revenu à Rio pour les fêtes de Noël. J'allais pouvoir apprendre personnellement avec celui qui fut l'un des meilleurs étudiants de Rolls Gracie et aussi pouvoir parler avec lui de l'histoire du jiu-jitsu dont il fut le temoin et l'acteur d'une partie substantielle.

Depuis le boom, le nombre de tournois a fortement augmenté. Alors qu'avant plusieurs années pouvaient s'écouler entre deux tournois. Maintenant de grands tournois sont organisés a quelques mois d'intervals et depuis 1996, un championnat du monde a lieu chaque été en Juillet. Jacare lui était déja impliqué dans le milieu du jiu-jitsu depuis bien avant le boom, à une époque ou le jiu-jitsu etait principalement une forme d'auto-defesa (self-Défense), ce qu' il avait toujours été. (C'est en grande partie Rolls le professeur de Jacaré qui est a l'origine de la forme sportive de jiu jitsu).

Jacare pense tout le monde devrait d'abord avoir une solide base self-défense avant de se plonger dans les subtilités du jiu jitsu sportif. Généralement ses cours commencent avec deux ou trois techniques de défense contre les divers types d'attaques, comme une attaque par derriere, un headlock debout, et la plupart des autres attaques typiques en cas d'aggression. Toutefois, je n'ai jamais vu de défense sur une saisie de poignet. Peut-être que les Brésiliens ne se saisissent pas par les poignets. (Un jour j'ai montré à un étudiant une technique d'Hapkido sur une saisie de poignet, les autres se sont rapidement rassemblés autour de nous pour regarder et ont été impressionnés. Ils voulait tous savoir comment le faire eux-mêmes.)

La partie self-défense est courte. "Nous ne pratiquons plus autant d'auto-defesa qu'avant" me dit Jacare, "Parce que nous n'avons pas besoin" Il précise: "Nous pensons que tourner est la meilleure préparation pour l'auto-défense. Vous développez votre conditionnement, votre endurance, la résistance à la douleur, la sensibilité aux mouvements de l'adversaire, et les autres éléments dont vous avez besoin pour une bonne auto-défense "

c'est plus amusant aussi.

Jacare m'explique que le jiu-jitsu a été initialement conçu pour l'auto-défense, mais beaucoup de gars jugeaient trop fastidieux de répéter sans cesse des mouvements contre des attaques qui n'avaient de toutes façons jamais lieu. Ce qu'ils aimaient c'etait tourner. A cette époque les règles et le systeme de pointage tels qu'on le connait aujourd'hui n'existaient pas (il parle de sa période avec Rolls de la mi 60 à 1982) malgré tout il etait convenu que le fait de passer la garde est mieux que de se la faire passer, etre en monte est mieux que d'etre monté et ainsi de suite, et bien évidemment, soumettre son adversaire etait ce qu'il y avait de mieux. C'etait une sorte de reglement non officiel, mais généralement compris et accepté de tous. Cette forme de competition (qui nous faisait tous progresser) et l'ouverture d'esprit qui consiste a intégrer au jiu jitsu de nouvelles techniques d'ou qu'elles viennent. Sont deux choses dont Rolls est à la base.

Il ya des Brésiliens qui reprochent à Rorion de monopoliser le nom de famille, ses oncles Carlson et Carley pour ne citer qu'eux. Jacare, comme d'autres, a une vue plus pragmatique. Rorion est devenu plus riches que tout le monde,ok. Mais si aujourd'hui les gens gagent de l'argent en donnant des leçons, en vendant des vidéos, en combattant etc... C'est grace a lui. "Não se pode tapar o sol com a paneira" ajoute-t-il (vous ne pouvez pas bloquer le soleil avec un tamis). Je n'avais aucune idée de ce que cela signifiait.

Le lendemain, j'arrive plus tot à l'academie, de maniere à regarder les différents cours. Le cours "Infantil" est donné par Rodrigo Medeiros et Ricardo Vieira, tout deux ceinture violette (Rodrigo était encore ceinture bleue lors de mon précédant sejour chez Master jiu jitsu six mois plus tot, et sera ceinture marron au moment où je quitterai l'ecole dans 2 mois). Les Brésiliens sont réalistes quant à ce que des enfants peuvent et veulent faire. Leur durée d'attention est courte et ils ne sont pas vraiment très préoccupés par l'auto-défense à cet âge. Une grosse partie du cours consiste donc à laisser les enfants brûler leur énergie, en courant, en donnant des coups de pied dans un ballon de football, en luttant, l'important est que petit a petit ils s'habituent à être dans une académie et absorbent la façon dont les choses se font et ce qu'elles signifient. La classe commence et se termine à une heure fixe. Ricardo et Rodrigo demandent leur attention de temps à autre pour organiser une nouvelle activité. Rodrigo leur enseigna ce jour là une technique plutot interesante, une sortie de monte. Etant adaptée a des enfants elle ne fonctionnerait certainement pas tel quel sur un adversaire adulte mais je me dit qu'en l'utilisant a partir de la garde cela pourrait donner un renversement interresant. Même à cet âge, ils apprennent des techniques utiles.

Image IPB

Arrive ensuite le cours "Juvenils" aussi donné par Rodrigo et Ricardo. La combustion d'énergie est egalement au programme dans ce cours. Et pour tout vous dire n'ai jamais vu un cours adulte ou l'echauffement etait d'une telle intensité. Il n'y a que des adolescents de cet age qui soient capables de depenser autant d'énergie tout en étant ensuite capable de poursuivre le cours. L'échauffement est en fait combiné avec des exercices techniques. Tout d'abord, des takedowns ensuite des passages de garde, enfin un exercice de clinch avec une variante interessante. Un des gars essaye de gifler l'autre au visage, l'autre a deux solutions soit aller au clinch soit se faire gifler. Etant donné que personne n'aime se faire gifler, cet exercice pousse l'eleve à travailler son clinch énergiquement. J'aurais aimé travailler une fois de cette facon, mais je n'ai jamais vu cet exercice se faire dans un cours adulte. Après tout cela, ils ont commencer un cours ordinaire: positions et combats. J'étais épuisé rien que d'avoir regardé le cours....



Le cours suivant est le cours "Adulto" de l'apres midi. Comme mentionné plus haut, ce cours est essentiellement composé de jeunes gars ceinture bleue. En fait il y a plus de ceintures bleues que de ceintures blanches dans toutes les académies, que j'ai visité au Brésil (contrairement a Los Angeles, ou les ceintures blanches et les ceintures bleues ont tendance a suivre des cours differant, et contrairement aussi à Tokyo au Gracie Japan). L'une des raisons est que le jiu-jitsu est maintenant bien établi et les classes comptent peu de nouveaux arrivants en regard au nombre d'anciens. Une autre raison est qu'il est relativement facile d'obtenir une ceinture bleue à Rio (par rapport aux autres endroits ou je me suis entrainé). La plupart conviennent que six mois d'entrainement régulier, trois jours par semaine suffisent pour obtenir une ceinture bleue.

Jacare donne le cours. Il semble qu'il aie envie de travailler des techniques debout aujourd'hui. Ses techniques sont bonnes, solides, nous voyons une défense contre un coups de poing. En l'occurence un large swing. Jacare recommande un overhook, de facon a parrer le coup de poing, et ensuite emprisonner le bras pour effectuer un takedown ou une projection. Jacare nous met en garde, "Attention!! il peut toujours frapper de l'autre main donc soyez prêt à overhooker l'autre bras si il tente de frapper. Ensuite, vous pouvez vous décaler , et le projeter par dessus votre hanche.

Par contre sur un direct (un coup rectiligne) c'est autre chose, dit Jacare. Vous ne pouvez pas utiliser un overhook sur un coup de poing qui est "à l'intérieur" ( pour emprunter un concept de kali). Au lieu de cela, vous devez le parer de facon a vous décaler et vous retrouver à l'exterieur de la trajectoire du coup de poing, le mieux est de se retrouver presque derriere l'adversaire. Une fois que vous avez fait ca, il est facile d'aller au clinch et poursuivre avec un takedown de votre choix. Un point à retenir, ajoute t il, si vous êtes derrière lui, mettez un pied en arrière, afin d'eviter qu'il ne vous contre en vous projetant. Ils faut toujours supposer qu'il a un plan B, en conséquence ayez toujours vous aussi un plan B ou C

La technique suivante attire mon attention parce que je me rappelle l'avoir vue dans un kata Goju-ryu. Bien que j'aie étudié le karaté Goju-ryu pendant cinq ans (1972-1977), à aucun moment une quelconque technique d'auto-défense ne m'a explicitement été enseignée. En fait, le sensei (Un membre du "hall of fame" du magazine Black Belt) nous mettait souvant en garde de ne pas essayer d'utiliser le karaté pour l'auto-défense (il recommandait la fuite, je lui donne une bonne note pour sa sincérité). En fait je pense les techniques étaient "cachées" dans les katas que nous apprenions. Peut-être, étions nous censés nous rendre compte par nous meme que ces techniques étaient dans les katas et peut etre étions nous aussi censés les extraires par nous memes? Malheureusement, nous étions trop occupés à mémoriser les mouvements du kata pour le prochain passage de ceinture pour avoir le temps de réfléchir à quoi la plupart de ces mouvements étaient censés servir. (occasionnellement le sensei nous expliquait que tel mouvement pouvait être utilisé soit comme un bloclage ou un coup de poing par exemple, malheureusement il avait tendance a le faire dans les cas où c'etait une évidence). Conclusion effectivement des techniques de self-defense etaient bel et bien cachés dans les katas mais si ni le sensei ni les anciens ne vous le disent il faut plusieurs années pour s'en rendre compte, les extraire et comprendre leur application.

Ce type de "télépatie" est considérée comme allant de soit au Japon. Pour eux etre explicite n'est pas une vertu, les Japonais croient que tout ce qui est facile à apprendre n'est pas intéressant à savoir. Les Brésiliens n'ont pas ce problème avec ce qui est explicite. Ils ont meme tendance à préférer ca. Ils considerent qu'une chose est interresante à savoir du moment ou elle apporte quelques chose à celui qui l'apprends, le fait que ce soit difficile ou facile n'a rien avoir. Les Japonais croient que faire les choses difficilement développe et démontre le respect et la moralité d'une personne. Pour les Brésiliens si vous faites quelque chose difficilement c'est parce que n'avez pas trouver un moyen plus facile de le faire.(Toute personne sensée préfère faire les choses facilement, car ca lui laisse plus de temps pour aller à la plage) ou que vous n'avez pas les relations necessaires pour trouver quelqu'un qui le fasse pour vous. Le Brésiliens mettent l'accent sur la fonction plutôt que la forme, le résultat plutôt que le processus. Maintenant, évidemment, la fonction et la forme, le résultat et le processus sont liés. Parfois, cela donne de meilleurs résultats d'ensemble de mettre l'accent sur le processus comme le pensent les Japonais. Mais cela ne fonctionne qu'a condition d'avoir affaire a un nombre de personnes assez semblables, très bien organisées et qui ont été spécifiquement éduquées pour être bonnes et suivre scrupuleusement les instructions.Dans ce cas le model Japonais fonctionne très bien. Mais ces conditions n'ont jamais existées au Brésil et les Brésiliens n'ont pas adopté cette ligne de conduite comme modèle d'éducation. (Les Brésiliens trouvent certains aspects de la culture japonaise interessants, mais cette discipline excessive qui regit une grande partie de la vie japonaise et les relations humaines, n'en fait pas partie)

Il y a une pause de plusieurs heures avant le prochain cours "adulto". Fernando Gurgel, le frère aîné de Fabio, est chargé de ce cours. Le surnom de Fernando est Magrão, qui signifie "maigre". Peut être l'etait il lorsque qu'on lui a donné ce surnom, mais maintenant avec ses 1m85 et environ 85 kilos, ses énormes mains et avant-bras, il est loin d'etre maigre. Dans ce cours presque tout le monde est ceinture noire ou marron délavée. Il y a juste une poignée de violettes, bleues et blanches. Jacare est là aussi, pour être avec ses anciens amis, et s'entrainer un peu avec eux.

Jacare a 45 ans, il fait environ 1m80 pour 75 kilos. L'inconvénient quand on est aussi bon que lui, c'est qu'il est difficile de trouver des gens qui puissent vous mettre en difficulté à l'entrainement. Mais si vous êtes un bon professeur, vos élèves deviennent aussi tres bons, peut-être meme aussi bons que vous. Peut-être meme meilleurs. Jacare doit avoir été un bon professeur, parce qu'il a beaucoup de bons élèves: Fabio Gurgel, Roberto Traven, Alexandre Paiva, Rodrigo "Comprido"Medeiros (tous les quatre champions au Mundial) pour ne citer qu'eux.

Jacare appelle, une énorme ceinture marron pour tourner avec lui. Cette ceinture marron a assez de force et de compétences (ayant bénéficié d'un excellent enseignement) qu'il pourrait peut être bien être en mesure de faire taper son professeur. Si pas le faire taper, du moins lui faire perdre la face si celui ci n'est pas en mesure de vaincre sans effort son jeune élève qui pèse facilement 25 kilos de plus que lui. Alors qu'un professeur de karate "touché" par un élève dans un combat peut s'en sortir en finesse en disant à son élève "joli coup" car le fait qu'il soit apte a juger de la qualité de la technique montre qu'il est superieur (imaginez un eleve touché par son professeur lui dire "joli coup"...) ou en lui disant que de toute facon le coup n'etait pas bien donné et qu'il n'etait pas assez puissant pour faire des degats.

Un professeur de jiu jitsu lui ne peut pas utiliser cette "pirouette". En dépit du fait que tout le monde dit qu'il n'y a rien de grave à taper, il y a des gars qui prefereraient se faire casser le bras plutot que de taper contre une ceinture inferieure. (Souvant ceux qui disent qu'il n'y a rien de grave au fait de taper, sont ceux qui sont si bons que cela ne leur arrive jamais d'avoir a le faire). Le fait que l'on doivent répeter sans cesse que ce n'est pas grave de taper, trahi le fait que beaucoup présentent une forte réticence à le faire. Je n'ai jamais vu personne se faire volontairement soumettre par une ceinture inférieure ou ne pas etre gêné ou visiblement dérangé si cela lui arrive. Si vous taper, c'est parce vous ne pouvez plus faire autrement, ce qui signifie que la technique de votre adversaire etait reussie, du moins assez pour faire sauter vos jointures ou pour vous endormir ou asphyxier si vous n'aviez pas taper.

Durant le combat, l'élève ceinture marron a fait tout ce qu'il pouvait pour essayer de faire taper Jacare. Ce n'est pas considéré comme un manque de respect. C'est tout simplement la réalité du combat. Si votre professeur de jiu-jitsu, vous appelle pour tourner avec lui, tourner ca veut dire tourner. Lui va peut etre "jouer" avec vous, décider de ne pas specialement essayer de vous soumettre. Mais il s'attend à ce que vous, vous fassiez de votre mieux pour vous défendre et l'attaquer. Une jour j'ai entendu une ceinture bleue qui venait de tourner avec Rickson, dire aux autres (une fois que Rickson soit parti, bien sûr) qu'il avait presque fait taper Rickson, mais qu'il l'avait laissé sortir. Tout le monde se moqua de lui.

Faire taper l'autre n'est pas toujours une finalité. Les Brésiliens ont beaucoup de bon sens. Si le jiu-jitsu a été conçu pour permettre aux plus petits et plus faibles de pouvoir se défendre voir soumettre des plus grands et plus forts. Cela ne signifie pas qu'une ceinture noire de 55 kilos va passer du bon temps contre une ceinture violette de 120 kilos. Royler est peut etre meilleur en jiu-jitsu que Mario Sperry, mais pas suffisamment pour compenser une différance de 25 kilos en sa défaveur. Le niveau technique a de l'importance, mais le poids aussi. La chose qui a le plus d'importance dans un cas particulier dépend d'un ou plusieurs facteurs qui doivent etre specifiés à l'avance. Parfois il arrive que personne ne tape parce que les deux combatants sont d'un niveau égal que ce soit en defense ou en attaque. D'autres fois, c'est parce que l'un ou l'autre a décider de tourner en travaillant autre chose que les finitions comme par exemple prendre, conserver, sortir ou retrouver une position particuliere, on peut aussi tout simplement travailler la mise en place d'une technique de finition sans l'exécuter.

Le cours "adulto" de 19h30, devrait deja avoir commencé, la pluart des gars sont là, relax, ils discutent, d'autres font de légers étirements. À environ 19h45, Magrão se lève et commence le cours par un petit échauffement. Certaines ceintures noires et marrons restent là où elles se trouvent. L'echauffement terminé, Magrão montre les techniques, deux variantes a partir d'une omoplata (une clef d'épaule). La plupart des gars plus âgés, pour qui ces deux techniques semblent familieres ne prennent meme pas la peine de les pratiquer. Sergio Malibu m'avait dit que la plupart des techniques de jiu-jitsu sont assimilées avant la ceinture marron, après c'est plus une question de perfectionnement plutôt que d'apprendre réellement. Cela semble être vrai. Les ceintures noires et marrons sont venues pour tourner. La partie "combats" dans le cours "Adulto" du soir est moins structurée que dans les autres cours. En fait, le seul semblant de structure vient du fait que Rodrigo (qui semble vivre à l'académie) chrono en main dise "vai" pour commencer et "tempo" pour s'arreter dix minutes plus tard. Ceci dans l'intérêt de ceux qui voudraient tourner dans les délais. Malgré ca la plupart des gars commencent quand ils le sentent. Ils s'arretent neanmoins quand Rodrigo dit "tempo" afin de changer de partenaire. Il est rare qu'un gars tourne deux fois avec le meme partenaire pendant le cours, surtout deux fois de suite, mais de toutes facons dans ce cours chacun fait ce qu'il veut. Le cours est censé se terminer à 21h00, mais certains prennent congé plus tôt et certains continuent de s'entrainer. Un ou deux arrivent meme apres 21h00. Les ceintures noires et marrons ne semblent pas avoir envie ou besoin d'un cours structuré de façon rigide, mais plutôt d'un lieu ou il peuvent tourner entre eux. La plupart d'entre eux sont de vieux amis et s'entraînent ensemble depuis longtemps. le Jiu-jitsu a été une grande partie de leur vie et grâce à la révolution Gracie, ils font partie d'une élite. Parfois des gars viennent à l'academie simplement pour voir leurs amis.

Jacare est au Brésil pour quatre semaines, il est venu a Rio pour les vacances de Noël et de Nouvel An. Ensuite il retournera à Atlanta, ou il a ouvert une nouvelle academie. Rodrigo prendra alors en charge les cours de Jacare. Magrão fera les cours du soir, s'occupera de superviser les open-mat et donnera les lecons privées le samedi. A l'academie, je tourne souvent avec Rodrigo. Pour le moment il semble travailler son omoplata. A chaque fois que je pense avoir reussi a passer sa garde je me retrouve pris en omoplata (Ricardo recevera sa ceinture marron, moins d'un an apres avoir recu sa violette). Jacare a raison quand il dit de lui qu'il est est un "natural jiu jitsu fighter" Sachant qu'en plus Rodrigo est à l'academie 5 jours sur 7 du matin au soir. Ca ne peut pas lui faire du tord....

Souvent j'ai le sentiment de reussir une brillante initiative, peut-être même d'etre proche de finaliser Rodrigo. Mais ce n'est qu'une illusion. Il sait jusqu'a quel point il peut se permettre de me laisser lui prendre le dos ou le cou avant de travailler sur ce qu'il avait prévu et me finaliser. Mes journées sont faites de déceptions. Les pièges sont partout....

Je n'ai pas eu ce problème la seule fois ou j'ai tourné avec Magrão. Il ne m'avait pas vu souvent et donc ne connaisait pas mon niveau. Certes, j'etais ceinture blanche et lui ceinture noire et il y a un fossé entre une blanche et une noire. Mais parfois, meme un debutant peut reussir un truc qui mette en difficulté un gars bien meilleur que lui pendant un certain temps. Parce qu'il ce peut que ce debutant aie un gros background en lutte en sambo ou en judo ou qu'il soit anormalement souple. C'est pour ca que Magrão ne prit aucun risque avec moi. Il a directement évité de venir dans ma garde, c'est positionné en croix sur moi, et m'a rapidement finaliser. Apres quoi il me dit sur un ton amical: " Il faut du temps pour s'habituer aux positions"

Beaucoup de gens m'ont dit que taper souvant lorsque on est ceinture blanche est la clef pour progresser. (On m'a dit aussi de profiter de cette liberté que la ceinture blanche offre de pouvoir le faire sans crainte, parce que au fur et a mesure qu'on avance, il y a chaque fois de moins en moins de gars, contre qui on peut le faire sans etre embarassé ou etre le sujet des moqueries des autres.) Si c'est vrai, je vais devenir sacrément bon...

Au cours de l'été (qui dure de décembre à mars au Brésil), nous nous entrainons "sem kimono" (sans GI). Cela produit des effets intéressants. L'un d'eux est que sans mon kimono, alors que je tournais avec Fabio Duarte, un grand mec d'environ 100 kilos récemment promu ceinture bleu, il alla chercher mon bras et me verouilla en kimura alors que j'etais en half mount sur lui . Donc le danger peut survenir meme lorsqu'on se trouve dans ce qui semble être une position supérieure. Dans le même temps, j'ai trouvé qu'il était plus facile d'éviter de me faire verouiller le bras par des petits gars souple quand j'etais dans leurs gardes. C'était également plus facile de leur passer la garde (ou plutôt ca permettait de reussir de temps a leur passer la garde.) Mais ils avaient à leur tour plus facile de sortir quand j'étais en croix sur eux.

Autre chose, lorsque des gars que vous ne connaissez pas, se presentent devant vous pour tourner, vous ne savez pas quelle est leur niveau de ceinture, etant donné que nous ne portons pas nos ceintures. J'essaye alors de deviner leur grade indirectement, en observant leurs interactions avec Rodrigo de facon a estimer environ depuis combien de temps ils pratiquent. Leur taille ou les expressions du visage ne fournissent pas d'informations utiles, mais plus tard il s'est avéré que les mecs qui avaient le plus d'experience étaient généralement ceux qui semblaient les plus détendu avant de commencer à combattre.

Un gars arrive, à peu pres de ma taille, il m'appelle pour tourner avec lui. Directement j'essaye de le prendre dans ma garde en utilisant un mouvement que m'avait précédemment enseigné Sergio Malibu. Ca ne fonctionne pas, il passe sur le coté et se retouve aussitot en monte. Mes tentatives pour sortir avec la "uupah" sont infructueuses. Il saisi alors ma gorge avec les deux mains et commence à serrer. Je me sers de mes bras pour briser son emprise, et retente une uupah qui échoue à nouveau. Ca lui permet de reprendre son etranglement qu'il effectue avec encore plus de pression. je réitère l'opréation encore et encore, jusqu'à ce que finalement il me semble qu'il soit plus facile d'être étranglé que de continuer de lutter en vain. Je tape...

C'est assez décourageant, parce que son attaque était si basic, n'importe quel clown peut faire ca. Je n'avais jamais vu quelqu'un essayer quelque chose d'aussi peu technique dans toute l'académie. Cet étranglement porte un nom à Rio. Rodrigo l'appelle un "Copacabana choke". Il me précise que le Copacabana choke c'est juste pour "brincar" (plaisanter) parce que c'est trop facile de s'en échapper. Quand il m'a dit ca j'étais encore plus découragé, parce que de toutes evidences je n'avais pas su m'en échapper. Rodrigo me montra alors la sortie (j'avais échoué parce que je n'avais pas été en mesure de renverser le gars, qui s'averera être une ceinture violette). Mais il y avait autre chose. Au lieu de saisir ses bras comme je l'avais fait par l'extérieur, il fallait faire l'inverse, en placent mes avant-bras à l'intérieur de ses coudes, de facon a les bloquer. C'est ce qui l'empecherait de se servir de ses bras pour prendre appui lorque je tenterai la uupah. Et si pour une raison quelconque, la uupah ne fonctionne toujours pas, au moins il ne sera pas en mesure de continuer a etrangler.

Lorsque je suis arrivé au Brésil, ma priorité était de pratiquer le jiu-jitsu autant que possible. En conséquence, je m'entrainais au moins cinq jours par semaine, parfois six. Ma deuxième priorité etait de ne pas me blesser pendant l'entraînement. En temps normal, une légère blessure qui vous tiens en dehors des tapis pour une semaine ou deux n'est pas une catastrophe majeure. Mais lorsque vous avez parcouru la moitié de la planete dans l'unique but de vous entrainer et que vous vivez à l'hotel, deux semaines voire meme une seule, c'est tres long...

Ainsi, lorsque l'inévitable s'est produit, une légère blessure au genou, mais qui limitait ma mobilité et dont le temps de guerison etait estimé a deux semaines. j'ai décidé qu'il était probablement temps de repartir. Le fait que je sois a cours de liquide et que j'avais atteint le plafond de ma carte Visa a aussi influencé ma décision.

Etait-ce la fin de l'odyssée de Roberto dans le monde du jiu-jitsu ? Non juste un interlude....

Note: En fait, mon premier arrêt au Brésil fut São Paulo ou je me suis entrainé à la "Rick Kowarick's Top Form Academy" ou l'enseignement etait aussi de tres bonne qualité. J'ai écrit au article a ce sujet dans le numero de Juillet 1998 de Black Belt magazine. C'est Rick qui m'a dit: "Si tu veux voir le meilleur jiu-jitsu va à Rio." c'est ce que je fis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire