samedi 20 avril 2013

- DOJO JIU JITSU: Entrainement avec Aloisio, Leka Vieira et Cafe a Copacabana / Conversation avec Ricco Rodriguez, Sergio Penha et Reyson Gracie

Image IPB


Leka est au comptoir absorbée dans un grand livre. Quand elle me voit et me dit d'une voix douce, en me regardant par dessus ses lunettes: "Tu es venu". Elle appelle alors Aloisio, qui descends du loft qu'il est entrain de renover pour loger les combattants de jiu jitsu. "Tu es venu à temps pour le Mundial", me dit il . "Tu t'entraines ce soir n'est ce pas?" Je ne sais pas trop, je viens de passer les 42 dernieres heures entre les vols, les salles d'attente d'aéroports, les trains et les bus. "Ok, ce soir regarde, tu t'entraineras demain", me dit il.

Prof. Aloisio Silva est le fondateur, propriétaire, coordinnateur et chef instructeur de "Dojo Jiu Jitsu" une academie située a un pâté de maisons de plage de Copacabana au quatrième étage d'un immeuble qui abrite un magasin de bagages au rez-de-chaussée, une église au deuxième et les restes d'un ancien centre de musculation au troisieme. Quand on arrive sur le palier du quatrieme, les murs remplis de photographies, affiches, logos, médailles, trophées et publicitées pour des suppléments alimentaires sont autant d'éléments qui indiquent qu'une académie de jiu-jitsu n'est pas loin.

Aloisio ne donne les cours qu'a de rares occasions. Il consacre la plus grande partie de son temps à son élève étoile. Alessandra "Leka" Vieira. Leka n'est pas spécialement la meilleure éléve d'Aloisio, mais elle est celle dont il est le plus proche. Leka a commencé à apprendre le jiu-jitsu avec Aloisio quand elle n'etait encore qu'une petite lycéene rondelette. Aujourd'hui, elle est devenue la premiere femme ceinture noire de jiu-jitsu au Brésil, championne de nombreux tournois, elle a un taux de graisse corporelle de 8% (que la plupart des hommes lui envie). Leka est petite et légère (environ 55 kilos), mais musclée. Elle s'exprime avec une voix douce et timide, elle est toujours tirée à quatre epingles, les cheveux en brosse elle porte des lunettes qui la font ressembler à une bibliothécaire. Il s'agit de sa manière à elle de dire que le jiu-jitsu c'est du serieux. La regarder tourner ne laisse d'ailleurs aucun de doutes à ce sujet. Un jour des combattantes sont venues au Dojo pour voir ce que valait Leka et la tester. Après que Leka les aient toutes rossées elles sont devenues de tres bonnes amies.

Leka conduit l'échauffement, elle commence par une serie de mouvements assez inhabituels qui ressemblent à du yoga. La plupart des gars plus âgés ne participent pas, ils sont assis appuyés contre le mur et discutent, d'autres s'etirent lentement de leur coté. De plus en plus de monde arrive. Il y de tout, des bleues, des violettes, des marrons, des noires. Il y a aussi des enfants ceinture jaune ou blanche et des filles ceinture blanche ou bleue. La petite salle est vite pleine à craquer Certains sont deja entrain de tourner, mais la plupart sont appuyés contre le mur. Au bout d'un moment, Aloisio enfile son kimono, met tout le monde en ligne, et commence à donner le cours. Il appelle une ceinture violette et entame avec lui la démonstration d'une longue série de positions et de finitions. Tout le monde est assis regarde et écoute. La démonstration est tres longue. Je n'avais jamais vu un professeur de jiu-jitsu autant parler pendant un cours. Apparement les autres ont l'air étonnés aussi. j'en voit se lancer des regards perplexes.

Aloisio m' expliquera plus tard qu'il avait fait un cours spécial pour moi, un genre de "seminario". Il le fait parfois, lorsqu' il recoit des visiteurs à l'académie.

Image IPB

Leka et Alexandre "Café" Danta sont les deux plus grandes et brillantes "stars" du Dojo, mais ils ne sont pas les seuls champions. Aloisio a également été un champion et Cacao, Ricardo, Tadeau, et João ont aussi remportés de grands championnats. Lango, qui enseigne également le kickboxing, a été un redoutable combattant de vale tudo.

Leka est la première personne que je vois quand j'arrive à l'académie le lendemain après-midi. Je lui demande :"Leka, toi qui est une grande championne et a remporté de nombreux titres. Que me conseils-tu de faire pour gagner le titre en ceinture bleue, de la catégorie poids moyens en "super-senior" au prochain "Internacional de Masters e Seniors"? "entraînes toi durement", me reponds elle."Juste m'entraîner durement?" "Oui" dit elle. J'aurais esperé quelque chose de plus concret. Je me demande aussi si m'entrainer durement la semaine qui précède une grande compétition est très judicieux. Je ne pense pas que ma technique ou ma condition physique puissent s'améliorer sensiblement en un si court laps de temps. Il est aussi fort possible que je me blesse et n'aie pas le temps necessaire pour récupérer. "On peut se blesser à chaque entrainement ", souligne João. Oui c'est est vrai, mais le Championnat du monde n'a pas lieu la semaine qui suit chaque entrainement. Café s'est blessé aux côtes en s'entrainant trop intensement une semaine avant le Mundial et il a dû declarer forfait pour l'absolute en ceinture marron. Malgré ca, il reussi à gagner le titre en "super-pesado". mais le fait d'être bi-Campaeo (double champion) aurait été encore plus impressionnant (toute personne qui est bi-Campaeo ne manque jamais de le mentionner quand il est interviewé par le magazine Tatame).

Je vais dans le vestiaire pour enfiler mon kimono et je tombe sur Aloisio. Je lui pose la même question qu'a Leka.

Il n'y a rien de vraiment special que tu puisses faire, me dit il, du moins rien qui puisse te donner un réel avantage, car tu peux être sûr que tout ce que tu vas faire, tes adversaires vont le faire aussi. Et peu importe ton niveau de préparation, tu peux toujours tomber sur un adversaire qui va faire quelque chose d'inattendu. Donc la meilleure chose à faire, me dit il, est de t'entraîner durement et faire de ton mieux. Si tu es meilleur que ton adversaire, tu peux gagner. Mais attention, être meilleur que son adversaire ne garanti pas obligatoirement la victoire. Parfois, tu peux être victime de la malchance ou comme ca arrive plus souvent, avoir un mauvais arbitrage. (Il m'a exhorté à écrire un exposé a propos de l'incompétence qui a permis à Alexandre Paiva de coacher sa femme Daniella dans son match contre Leka depuis l'intérieur de l'aire de compétition, en violation flagrante des règles. Daniella perdu de toute façon).

Il me dit que me raser les cheveux pourrait peut etre une bonne idée. A ce propos j'ai remarqué que tout ceux qui avaient gagnés des titres avaient les cheveux courts. Les hommes du moins. Les femmes avaient toutes les cheveux longs, à l'exception de Leka, qui avait meme une coupe plus courte que la plupart des hommes, et Leka a remporté un titre. Faut il en conclure quelque chose ?

Sur le tatame, je pose la même question à João (le fils d'Aloisio qui a 16 ans et est ceinture bleue) et Tadeau une ceinture violette qui vit à l'académie. Ils sont d'accord avec Leka: s'entraîner durement. Je fais alors remarquer que les combats débutent debout, mais que nous ne travaillons jamais debout, est il possible de le faire ? João me conseille alors d'aller travailler les projections avec Mark, une ceinture bleue d'environ 1m90 et 90 kilos. Mark est un Néerlandais qui réside maintenant de façon permanante à Rio avec son épouse brésilienne et leur jeune fils. Il a deux entreprises dont une "barraca" (bar de plage), à Leme, qui lui rapporte une petite fortune. Il a étudié le judo ("un peu", me dit il). Réussir à le projetter c'est avéré très difficile, mais j'ai remarqué que mes balayages fonctionnaient plutot bien, cette experience m'a donc appris quelque chose. J'ai aussi fait quelques rounds de "grip fighting" avec Tadeau, il est plus petit que moi mais a deja remporter des championnats. Le "grip fighting" ressemble un peu a ce qu'on appelle en judo "uchikomi", mais pas tout a fait. En judo on prends le grip de depart (kumi kata) et ensuite on répète le mouvement d'une projection sans projeter. Ici c'est differant on travaille pour essayer de prendre la meilleure position de grip. Dans les cas où les combattants sont à peu près du meme poids et du meme niveau technique, prendre le meilleur grip dès le depart peut faire toute la différence.

Ces deux expériences m'ont convaincu d'une chose c'est que de bonnes performences de ma part lors du championnat dépendraient de la qualité de mes adversaires. C'est une déclaration complètement vide de sens, mais néanmoins vrai. Tout dépend de la qualité de votre adversaire, de la qualité de sa préparation et de ce qu'il va faire pendant le combat.

L'entrainement est terminé depuis 17h30. Il est 19h30 mais je suis toujours à l'académie dans l'espoir d'obtenir l'avis de Café. C'est le combattant qui a le plus d'experience ici. Il vient d'être récemment promu ceinture noire et est connu sous le nom de "fenomenon do tatame" car il est célèbre pour terminer tout ses combats en finalisant ses adversaires (un "finalizador"). Il a fait taper des gars qui ne l'avaient jamais fait auparavant. Comme je l'avais esperé, les conseils de Café furent plus concrets. Tout d'abord, me dit il, si vous ne savez pas avec certitude si vous êtes meilleur que votre adversaire en judo, allez au sol dès que possible. D'autre part, jouer avec les règles. Un exemple de facon de jouer avec les règles est l'accumulation de "vantagems" (avantage). Un avantage, explique Café, c'est quelque chose que vous faites et qui force votre adversaire à réagir défensivement. Par exemple (en montrant sur Tadeau), un sweep qui ne renverse pas tout a fait votre adversaire, mais lui fait perdre l'équilibre, ou une tentative d'étranglement qui le pousse a interrompre une attaque pour s'en défaire. Tenter une technique alors que vous savez qu'elle n'aboutira pas, est un exemple de jouer avec les règles. Vous engrangez des points, faites impression sur les juges, excitez les fans, ce qui influe aussi sur les juges. Pour terminer il ajouta: "et entrainez vous durement".


Ricco

Image IPB

Ricco Rodriguez arriva quelques jours plus tard pour se préparer pour le Mundial. Malgré le fait que Ricco souffrait du décalage horaire, Aloisio le fait directement tourner avec toutes les ceintures bleues et violettes. Pour un gars qui pèse au alentours de 130 kilos, il est rapide et agile. Apres que Ricco aie finalisé toutes les bleues et violettes. Aloisio le met avec Café. Café slam Ricco sur le tatame, joue avec lui pendant un moment avant de le faire taper avec un "relogio choke". "Café est bon", dit Ricco et Riccco sait de quoi il parle, il a déja combattu contre beaucoup de tres bons combattants et lui meme n'est pas en reste. Il a été champion de l'absolute en 1998 au tournoi d' Abu Dhabi, et a battu Murilo Bustamante (champion du Mundial 1999) toujours à Abou Dhabi en 1999 . Mais pour le moment il ne semblait pas encore être prêt pour affronter Café qui ne pesait "que" 95 kilos et qui physiquement a coté de Ricco semblait etre en danger permanant d'etre emporté par une rafale de vent.

Ricco avait travaillé comme videur dans une boîte de nuit coréenne à New York, il parlait meme coréen (les deux expressions qu'il trouvait les plus utiles sur son lieu de travail étaient "arumdapsumnida" (jolie) et "anyong hashimnikka» (vous allez bien?). Ne voyant aucune perspective d'avenir dans le métier de videur et ayant été lutteur au lycée. Le fait de voir d'anciens lutteurs comme Mark Coleman et Mark Kerr s'enrichir lui avait donné des idées. Ricco vivait en Arizona pas tres loin de chez Mark Kerr. "Mark transportait du materiel de sonorisation avant l'UFC. Maintenant, il possède une grande maison ". Ricco n'était pas aussi bon lutteur que Coleman ou Kerr. Il ne possèdait pas autant de titres qu'eux. Mais il avait quelque chose qu'eux n'avaient pas, une ceinture violette en Machado jiu-jitsu. C'est a l'academie des frères Machado d' Hermosa Beach que Ricco avait rencontrer Aloisio, qui l'invita a venir s'entrainer au Dojo quand Ricco descendrait pour le Mundial.

C'était le deuxième voyage de Ricco au Brésil, il avait participé à la précédente édition du Mundial. Mais il m'expliqua que son premier périple Brésilien s'etait résumé à atterir, combattre et redécoller. En gros tout ce qu'il avait vu de Rio c'etait des academies de jiu jitsu et le Club de Tennis de Tijuca, où l'événement se tient depuis sa création en 1996. J'avais fait encore plus fort que lui. J'en étais a mon troisième voyage à Rio, j'avais passé en tout à peu près six mois sur place je n'avais toujours rien vu non plus. Pourtant il y a deux choses que tout le monde doit faire au moins une fois quand on vient a Rio, tout les cariocas vous le confirmeront . Première chose, vous devez voir la vue depuis le Pão de Açucar (Pain de sucre), et deuxième chose, vous devez voir la vue depuis le Corcovado. Ricco me proposa alors qu'on partage un taxi pour y aller un jour. C'était une bonne idée. Le probleme c'est que Ricco, passait tout ses apres midi à l'académie a faire la causette avec l'une ou l'autre des combattantes de l'acadmie.

Un jour Leka essayait de se concentrer. Ricco arrive et lui demande qui est le meilleur combattant Brésilien à l'heure actuelle: Est-ce Saulo Ribeiro, Fabio Gurgel ou Mario Sperry? Ou Ricardo Liborio? "Chato", lui réponds Leka. Les autres rigolent. Quoi ? Qui est ce "Chato"? Jamais entendu parler de lui. Tu le connais toi ? ", Me demande t il. "Je ne pense pas que ce soit une personne", lui dis je. Etant autant curieux que Ricco de savoir ce signifiait ce mot et ce que Leka entandait par la . Je pris petit mon dictionnaire de poche. A la definition du mot "chato" on pouvait lire "plat, ennuyeux, chiant".

"Ah ok, tu la joue comme ça" dit Ricco à Leka, en faisant semblant d'être insulté. "Quand le cours du soir commence-t-il " demande Ricco. Je lui dit que normalement il commence à 19h30, mais cela dépends de ce qu'on entends par "commencer". Il était de 18h00. Ricco voulait manger quelque chose de léger. Je l'accompagne, nous nous rendons dans un "suco bar" (bar a jus de fruits) tout proche et commandons deux grands jus d'açai. Ce qui pour une personne "normal" constitue un apport calorique suffisant. Mais avec ses 130 kilos, Ricco a besoin de plus de nourriture. Nous nous rendons donc dans un "Comida por Kilo" (type de restaurant ou l'on paye la nourriture au poids) proche de l'académie. Ricco rempli genereusement son assiette de viande de pommes de terre et de pâtes. L' employé pèse nos assiettes et nous les factures en conséquence. "Normalement je ne mange pas de viande", me dit Ricco en engloutissant son assiette.

Nous rentrons à l'académie pour le cours. Aloisio apprécie avoir Ricco (qui fait le double de son poids) comme partenaire pour démontrer les techniques . Il nous montre une version de Tomoe-nage. Ricco s'envole dans les airs, mais retombe légèrement. Il est d'une agilité impresionnante pour un gars sa taille. Un moment Aloisio montre un exercice qui consiste a faire une roulade arriere avec retablissement en poirier cumulé a dix flexions de bras dans cette position. Il demande à différentes personnes de le faire dont son fils João et Tadeau. Leka le fait aussi ( "Leka est aussi forte qu'un homme", chuchote quelqu'un) Plusieurs gars refusent. Ricco accepte le défi et réalise l'exerice avec aisance à la surprise générale et l'approbation de tous.

Aloisio nous montra ensuite une variation de genou sur le plexus. Dans cette variante, vous tenez le col de votre partenaire d'une main, et sa ceinture avec l'autre main. vous placez alors vos deux genoux sur sa poitrine tout en tirant. Apres le cours je suis allé demandé a Ricco comment il se sentait. "Comme un petit tas de briques", m'a t-il répondu.


L'homme qui fut proche de battre Rickson

"Vous savez qui est cet homme ?" demande quelqu'un, en montrant un homme à l'allure sympathique proche de la quarantaine, habillé en vetements de ville qui regarde le cours appuyé contre un mur. C'est le gars qui a presque battu Rickson. C'est Sergio Penha. Ricardo explique: Sergio menait 18 à 3 jusqu'à 9'40'', il restait 20 secondes lorsque Rickson, d'une façon, apparemment accidentelle a fait pression sur les côtes de Sergio blessant celui ci. Pas d'excuses: "Je pense que Rickson est un bon combattant", dit Sergio, avec la même intonation etirée sur le mot "bon" que Rickson utilise dans le mot "fort" quand il décrit de jeunes gars tellement fort que vous pourriez les battres sur un arbre. Ce qui signifie qu'ils n'ont pas un niveau technique élevé.

Sergio n'enseigne pas le jiu-jitsu. Il est pilote pour la VASP (Viação Aérea São Paulo) une compagnie aérienne. Il est connu pour être aussi bon pilote que combattant. Bien sur il s'entraine toujours, car il aime le jiu-jitsu. Mais pour lui le le boom du jiu-jitsu n'a pas que des cotés positifs, bien sur c'est une bonne chose pour les personnes qui enseignent, comme son ami Aloisio. Mais trop de jeunes mecs utilisant des anabolisants. Vous rencontrez des petits gars tout maigrichons et le mois suivant ils ressemblent à....euuuh comment dire......Vitor Belfort. C'est l'UFC qui est responsable de ca. S'il n'y avait pas des limites de poids, ils prendraient tout ce qu'ils pouraient pour devenir le plus énorme possible. Le pire c'est que les incidences sur la santé sont largement connues, mais ces jeunes gars pensent que rien de grave ne leur arrivera jusqu'au jour ou ca arrive. C'est pourquoi ils ont besoin de bons enseignants et de bons entraîneurs. Malheureusement, certains enseignants et entraîneurs ne pensent qu'a se faire de l'argent rapide. A mon époque dit Sergio, tout le monde admirait Rolls pour sa magnifique technique. Maintenant tout le monde veut être énorme donc forcement ca encourage l'utilisation d'anabolisants. Lorsque vous êtes très fort comme un ours, vous n'avez pas besoin d'une telle technique parfaite. la Technique passe à la trappe. Ce n'est pas ce que le jiu-jitsu est censé être.

Sergio vient récement de passer 15 jours à Tokyo. Le sejour ne lui a pas plu, mais la bourse etait bonne. Nobuhiko Takada, qui a également combattu Rickson (mais fut loin d'etre proche de la battre...) à offert a Sergio une grosse somme d'argent pour venir au japon entrainer son équipe, qui comprenait Yamamoto et Anjo (qui ont eu aussi perdu contre Rickson) et Sakuraba (qui n'a pas encore combattu Rickson mais devrait le faire bientot). Que voulaient ils apprendre ? Des méthodes secretes ou des stratégies spécifiques pour battre le jiu-jitsu? Non, me dit Sergio, les techniques de base.

Sakuraba est celui qui semble avoir prêté le plus d'attention au cours de Sergio. Certains disent que Sakuraba est le meilleur combattant Japonais. Danc ce cas pourquoi alors Rickson continue il de combattre Takada, alors que tout le monde dit que celui ci ne ferait meme pas le poids contre une ceinture bleue moyenne? Pour l'argent bien sûr! Pourquoi crois tu que quelqu'un combat professionnellement ? Sergio pilote, Rickson combat (mais ca sonne mieux en anglais : Sergio flies, Rickson fights)

Ricardo a la vidéo du fameux combat entre Sergio et Rickson. Il me promet de la prendre la prochaine fois. Rappel le moi si j'oublie, me dit il. Mais je ne me fait pas trop d'illusions. Ce qui exige une planification, de la préparation et de la coordination abouti rarement, en particulier à Rio, où aller à la plage est une tentation constante. "Le Brésil est le pays de l'avenir et le sera toujours", disent-ils, presque heureux avec cette facon typiquement méditerranéene de voir les choses qui met l'accent sur le présent plutôt que l'avenir, qui après tout est imprévisible. Ici le fait que les choses se fassent ou non semble voué au bon vouloir de dieu. "Se Deus quiser" (si dieu le veut), disent ils. Donc j'aurai la cassette demain, si c'est la volonté de Dieu. Le fait que jiu-jitsu aie grandi, si fort, si rapidement, tout en restant tres organisé témoignage de l'ambition de Rorion Gracie mais aussi du fait qu'il a historiquement toujours été aux mains d'une élite relativement cohésive. Si Carlos n'avait pas aimé avoir autant d'enfants, le jiu-jitsu serait probablement aujourd'hui constitué de centaines de petits groupes travaillant à contre-courant.

Sergio semblent ne pas aimé parler de lui-même. Ricardo me suggere de faire une interview de l'homme qui a presque battu Rickson, mais Sergio n'est pas emballé par l'idée: "Parlons plutot du Boeing 737" me dit il. Il ne veut pas être perçue comme comme quelqu'un qui tire profit de ce récent engouement pour le jiu-jitsu. Il me dit que le vidéo de son combat contre Rickson n'est pas très intéressante et mentionne juste qu'il fut le premier professeur de Mario Sperry et Luis Limão Herridia, qui est aujourd'hui l'un des assistants de Rickson. C'est à peu près tout ce qu'il a bien voulu me dire.

Peu importe l'opinion des gens sur la famille Gracie, car en quelque sorte ils font tous un peu partie. Soit ils ont eux meme appris d'un Gracie, soit leur professeur l'a fait. Sergio a obtenu sa ceinture noire des mains d' Oswaldo Alves, qui lui avait obtenu la sienne de Reyson Gracie.


Reyson

Image IPB

"Reyson sera là ce soir. Pourquoi ne fais tu pas une interview avec lui? " Me suggère Aloisio. Aloisio lit mon article sur son ami Sergio Malibu paru dans "Black Belt Magazine", il estime que quoi que j'ecrive sur ces pages. La réalité est differante. Ils ne sont meme pas capables d'orthographier "jiu-jitsu" correctement me dit il.

J'approuve, convaincu de toutes facons qu'avec le temps, mes textes seront certainement aussi publiés dans d'autres médias. (comme c'est le cas ici.)

Reyson est mince avec des cheveux blonds bouclés, il porte des lunettes et doit avoir la cinquantaine. Sa carte de visite indique qu'il est ceinture noire 8 grau (8ème dan) de Gracie jiu-jitsu et président de la "Federacão de Jiu-Jitsu da Bahia". Il ne parle pas tres bien anglais. Aloisio demande a Café de faire la traduction. Nous nous asseyons sur le tatame. Je pose une question. Reyson parle pendant dix minutes. Café tape alors deux fois sur mon genou avec son coude pour attirer mon attention avant de commencer son interprétation, et dit quelque chose comme, "Reyson dit que peut-être ".

Je pose alors des questions plus simples. Que pense t il du récent combat entre Royce et Wallid? "Une plaisanterie", dit Reyson. Royce n'a jamais gagné un titre dans la divison ceinture noire. Wallid n'a pas plus combattu contre les meilleurs combattants depuis des années. Ils ne seront jamais bons si ils restent aux États-Unis. Si ils reviennent s'entrainer au Brésil, ils peuvent devenir bons". Royce vs Kerr? Reyson me regarde étonné du fait que quelqu'un puisse envisager qu'une telle rencontre se produise: "ridiculo". Rorion? "Il ne pense qu'a lui-même, pas a la famille". Reyson me parle des débuts du jiu-jitsu. Je lui dis alors que la plupart des Américains connaisent déjà l'histoire. Il est surpris, ne se rendent pas compte a quel point Rorion a promulgué avec succes le mythe de la famille.

Gazzy une Américaine de Los Angeles s'approche, elle me propose de traduire. Elle est la meilleure "Feminino" ceinture bleue dans le sud de la Californie à ce jour, me dit-elle modestement. Elle est venue à Rio pour voir Leka. Elle a appris portugais en s'entrainant avec Joe Moreira. Ou plutot elle a du apprendre, car Joe refuse d'apprendre l'anglais. L'incapacité de Joe à apprendre l'anglais est légendaire à Rio. Gazzy demande a Reyson si il est d'accord pour poser avec elle sur une photo. Reyson me demande si j'en veux une aussi. Mais il est en vêtements de ville. Je dis non, j'en voudrais une "com quimonos" (en gi) , s'il envisage de revenir demain. Il dit qu'il se pourrait qu'il repasse. Mais il ne le fit pas.

Pourquoi Reyson prononce t il les prénoms Royce, Royler, Rickson, Rorion à l'américaine en prononcant le son de la premiere lettre comme un [r], plutôt qu'a la portugaise ou la premiere lettre se prononce comme un [h], alors qu'il parle portugais? Il pensait que ce serait plus facile pour moi de comprendre, m'explique-t-il. Je suis aussi surpris par le fait qu'il ne semble que moderement apprecier la facon dont Rorion a mis en place avec succes le Gracie Jiu-Jitsu aux Etats-unis et ailleurs. Le seul endroit que vous entendez Royce ou Rickson prononcé avec [r] de nos jours c'est au Brésil.

Il ya une pile d'anciens numeros de revues de jiu-jitsu dans les escaliers. Reyson prend un exemplaire de Tatame. Il y a un article sur l'homme qui a changé le jiu-jitsu, Rolls Gracie. L'une des dernières photos prises de Rolls est un portrait de famille qui date de l'année de sa mort 1982, tout le monde est si jeune sur cette photo. Royler doit avoir environ 10 ans. Reyson me demande si je suis capable de le reconnaitre sur la photo. Je le fait et je reussi aussi a reconnaitre tout les autres. Reyson est impressionné. C'est pourtant facile. Il n'y a qu'un seul visage que je n'ai pas reussi a identifier sur la phot. Reyson ne se souvient pas non plus qui c'est.


L'oeuf

Lango enseigne le kickboxing durant après-midi. Il est ceinture violette. C'est également un combattant de vale tudo. Il est impressionant avec son crane rasé, ses yeux enfoncés dans leur orbitre et d'énormes muscles partout, a l'exeption de ses jambes, qui sont aussi minces que des crayons. En dehors des tatame, il est aussi doux qu'un agneau. C'est aussi en quelque sorte un intellectuel. Il avait appris que les patries les plus resistantes d'un oeuf sont les extrémités. Si vous essayez de presser un oeuf entre vos mains, il ne se brise pas. Personne à l'académie ne crut Lango lorsqu'il expliqua cela un après-midi. João, Tadeau, Fabrine et Charles se succédèrent en vain pour essayer d'écraser l'oeuf. C'est a ce moment que Café arriva. Lango pensait qu'il serait amusant de regarder Café tenter d'écraser l'oeuf. Café n'avait pas l'air interessé. "Qui ne pourrait pas briser un oeuf?" Lango le persuade d'essayer. Café sourit, il saisi l'oeuf et commence à presser. Il ne se passe rien. Il reessaye, toujours rien. Il ote alors son sac de son épaule, le pose au sol, se frotte les mains pour les secher de facon a obtenir une prise ferme. L'oeuf explose, eclaboussant de son jaune la chemise de Café. Lango explose de rire. Café rigole aussi, sauf que mais maintenant il est bon pour retourner chez lui enfiler une chemise propre. Ce n'est pas pour rien si a chaque foi qu'on evoque le nom de Café, les avis sont unanime: Ce mec est tres fort...

Café ayant remporté sa categorie dans le Mundial. Aloisio l'avait promu ceinture noire. Son "meilleur ennemi" Rodrigo "Comprido" Medeiros, représentant de l'équipe Alliance, avait lui deja reçu sa ceinture noire plus tot. Ils allaient donc maintenant pouvoir de nouveau se rencontrer mais cette fois dans la categorie reine: la ceinture noire. Je demande a Café si il pense que Rodrigo Comprido serait un adversaire plus difficile aujourd'hui qu'auparavant. Il me dit avec un petit sourire en coin: "Je le batterai à nouveau et encore plus facilement la prochaine fois". Lorsque j'ai plus tard posé la meme question a Comprido, il m'a donné la même réponse.

J'avais vu comment Café avait jouer avec Ricco Rodriguez, et j'avais aussi vu Ricco finaliser Cleiber Maia, une ceinture noire, encore plus costaud que lui, qui est également un bon lutteur (champion national brésilien). Ma stratégie était donc de ne rien faire qui puisse le rendre fou. Etant donné que je tournais avec un mec qui etait capable de m'envoyer a hôpital sans le vouloir, j'allais travailler léger comme une plume, en espérant qu'il utiliserait sa technique plutôt que sa puissance. Heureusement pour moi, c'est ce que Café fit. À un moment donné, il se mit en position de la tortue. Je soupçonne un piège... Je pose mon genou sur ses jambes de façon à l'empecher de se déplacer. Et là, je me rappel que Mario Sperry m'avait mis en garde de surtout ne jamais faire ca, en m'expliquant que si votre adversaire est bon, il va en passant entre ses propres jambes récupérer votre genou avec les deux mains, rouler et verouiller votre jambe. Lorsque Café, qui est bon, agrippa mon genou et a commenca a rouler, je tapai aussitot. Je connaissais la finalité de la technique, je n'en connaissais pas la sortie et ne voulais pas risquer une fracture du genou. Café sourit. Son plan avait marché. Aussi maigres que fusses mes compétences, il avait pu tirer un certain bénéfice de cette lutte avec moi. Ce jour là j'appris une chose. C'est qu' il est tout à fait possible de s'ameliorer en tournant avec un gars beaucoup plus faible que sois, a condition de ne faire que des choses que vous ne reussissez pas d'habitude. Je demande alors a Café comment sortir de la clef de genou. Mario Sperry ne m'avait pas enseigné la défense. C'est simple. Tu mets ton pieds en crochet derrière ton autre autre genou, de cette facon ton adversaire ne sait pas s'étendre. Bien sur comme la plupart des autres défenses, il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard. Cela demande que tu anticipes la roulade de ton adversaire. Si tu le fais trop tôt avant la roulade, il va abandonner la tentative et passer directement à une autre technique. Avec tes jambes en triangles, tu ne sera alors pas en mesure de se déplacer rapidement et te retrouvera dans une mauvaise position. le bon timming est la clé.


Internacional de Masters e Seniors

La premier "Internacional de Masters e Seniors" allait avoir lieu. Aloisio allait y participer, il souhaitait que tout ceux qui remplissaient les conditions d' admission à la competition y participent et représentent le Dojo dans le tournoi. Ricardo une ceinture violette serait de la partie. Il avait remporté une médaille d'or lors du dernier Pan-Americana (en ceinture violette categorie poids lourds) ainsi que d'autres médailles auparavant. Jérémiah participerait en catégorie poids plume en ceinture noire. Le grand Mark d'Amsterdam et moi-meme plus quelques autres étions assez vieux pour participer aussi. Le "titulo" (titre) est très important, nous dit Aloisio. Nous n'étions pas sur de bien comrendre pour qui ? Pour Aloisio, oui bien sûr, c'est important. Car c'est un champion et en tant que propriétaire d'une académie, le fait de produire des champions est autant si pas plus important que le fait de l'etre soit meme. Mais qu'est-ce que Mark et moi-même avions à gagner d'autres que de l'expérience? Je pensais néanmoins que mes chances étaient bonnes, du moins, c'est ce que tout le monde me disait. Surtout que les ceintures bleues de mon âge ont tendance à avoir un emploi qui souvant ne leur permet de s'entrainer suffisamment. Je ne travaillais pas et m'entrainais constamment. je pratiquais le jiu-jitsu depuis environ trois ans à ce moment-là. Mark, bien qu'il porte également une ceinture bleue, ne s'entrainait que depuis quatre mois. Mark se posait des questions au sujet de sa ceinture. Bien qu'étant tres costaud cet ancien combattant de Muay Thaï qui s'etait entrainé avec Rob Kaman et Ramon Dekker, se faisait encore finaliser par des ceintures blanches. "Mark ne s'entraine pas assez", dit Aloisio. "Je lui avait dit que si il s'entrainait trois fois par semaine au lieu de deux, je lui donnerai une ceinture bleue", poursuivit il. "C'est pourquoi je ne m'entraine pas trois jours par semaine", dit Mark.


Visitors

Il y beaucoup d' Américains et autres étrangers à Rio pendant la semaine du Mundial, certains ont trouvés le Dojo, un peu par hasard, mais la plupart d'entre eux viennent pour Leka. Toute une équipe de Philadelphie aux États-Unis est venue dans le but de la rencontrer. Un membre de cette équipe a obtenu la deuxième place en ceinture bleue catégorie "pesado". Mais son frère qui etait ceinture violette etait bien meilleur que lui. Un mot a propos de ca. Une jeune fille ceinture bleue de leur équipe (celle qui voulait le plus rencontrer Leka). Pour je ne sais quelles raisons n'a pas arreter de se plaindre en evoquant la raison politique, pour le fait que le jeune homme de leur groupe n'avait pas reçu une ceinture violette malgré le fait qu'il aie gagné deux tournois en bleu. J'ai tourner avec lui et je ne pense pas que la "politique" en soit la raison majeure. Me voyant tourner Big Pat, le plus agé de leur groupe, m'a dit que j'etais meilleur que ce qu'il pensait. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de lui retourner le compliment (ce que j'aurai fait si je l'avais trouver bon) car il n'a jamais mit son kimono. En fait, je n'ai pas d'idées préconçues sur la valeur de quelqu'un. Parce que vous ne pouvez dire de quelqu'un qu'il joue bien ou mal de la guitare qu'a partir du moment ou il commence à jouer. En Jiu-jitsu ca fonctionne aussi en quelque sorte comme ça.

Big Pat avait par contre d' intéressantes histoires à raconter. l'une d'elles est que son professeur avait initialement été affilié à Rorion, mais finalement il trouvait le prix trop élevé par rapport à ce qu'il recevait, ce qui généralement se résume a la permission d'utiliser le nom et logo Gracie Jiu-Jitsu. Il changea donc pour Relson qui lui, proposait une affiliation gratuite. Relson n'a apparemment pas le meme sens des affaires que son jeune frère Rorion. Il ne deviendra jamais riche en propsant des affiliation gratuite a tous. Mais bon, il faut croire que la vie est bon marché a Hawaii.

Un pratiquant de kung fu de New York passa également à l'académie, curieux de voir ce qu'était le jiu-jitsu. Aloisio lui proposa alors de prendre un cours privé avec son fils João, pendant le cours un moment João se mit en monte sur l'homme et l'invita a essayer de sortir de la position de n'importe quelle maniere. Bien sûr, il ne reussi pas. Alors qu'il s'en allait, je lui demande ce qu'il pensait du jiu-jitsu brésilien. "Intéressant", dit il , "but kung fu is better for real fighting." ("mais le kung fu est mieux pour le combat réel.")


Le Boom du jiu-jitsu

Le boom a crée une demande pour le jiu-jitsu. Il a également crée une vaste offre d' enseignants qualifiés, mais qui, à en juger par mes observations n'exède pas la demande (ce que je dis là peut sembler surprenant, étant donné qu'il existe des académies partout). Toutefois, le marché semble etre plus ou moins saturé. Il y a une réelle concurrence entre les académies pour attirer les nouveaux élèves et garder les anciens: qu'une ceintures blanche change d'academie pas de probleme, mais une fois que l'étudiant a obtenu un grade, il est considéré comme un "creonte" (traître) si il change d'école. C'est peut etre une des raisons qui explique cette promotion relativement rapide a la ceinture bleue. Le concept de creonte est la création de Carlson (Creonte était en fait le nom d'un personnage qui etait un traître dans un soap opera). Pour les Brésiliens la fidélité est une valeur importante, mais les lois du marché sont ce qu'elles sont.

Les Académies n'essayent pas de se concurrencer sur les prix des cours qui est à peu près le même partout, environ 80-100 reais par mois (soit l'équivalent de 40-50 $ US par mois pour un nombre illimité d'entrainement). Les installations sont les mêmes, une piece avec un tatame. Le produit est le même, le Gracie jiu-jitsu. Le lieu varie, mais pas beaucoup. Pratiquement tous les académie sont dans la Zone Sud, qui n'est pas tres grande, à Copacabana et Ipanema, les académies sont parfois situées à seulement quelques pas les unes des autres.

Les académies se font surtout de la concurrence sur la personnalité de leur "Mestre" et les records de victoire de leurs élèves. Le meilleur exemple est l' Académie Carlson Gracie. Les gars qui aiment le jiu-jitsu a la sauce "casca grossa" (hargneux) vont chez Carlson ou ce style a été affiné à la perfection, même si son fondateur n'est plus la bas et ne vit meme plus au Brésil.

Aloisio n'a pas facile face à des noms comme Gracie Humaita, Gracie Barra, et Alliance qui sont des associations d'une vingtaine d'écoles chacune et qui sont en place depuis longtemps. Ces associations envoient beaucoup d'étudiants lors des tournois. Chacun d'entre eux en gagnant engrange des points pour leur association, et toutes les branches se partagent la gloire. Mais Dojo Jiu-Jitsu est indépendant (Aloisio prefere cette facon de faire). Il a environ 60 étudiants, dont des femmes et des enfants. Donc les possibilitées de marquer beaucoup de points en compétition par équipes son minces. Malgré tout le fait de posseder l'un ou l'autre champions est une bonne chose et le Dojo en a plusieurs, dont deux qui se démarquent vraiment. Le premier est Café, a qui tout le monde prévoit un bel l'avenir, car c'est un gars qui gagne toujours de facon impressionnante. L'autre est Leka. Leka fascine non seulement les jeunes femmes mais aussi les hommes, les familles et les étrangers.

Aloisio voulait donc que Big Mark et moi combattions pour Dojo. C'était ok pour moi. Je m'entrainais là bas, il me semblait donc approprié de représenter l'académie et si ma victoire pouvait offrir quelques points precieux à Dojo, dans le decompte finale, cela me faisait plaisir. Aloisio m' inscrit donc pour le tournoi apres avec consulté le nom des inscrits de facon a m'enregistrer dans la catégorie ou il estimait que j'aurai le plus de chance de victoire. Il pensait que j'aurai plus de chances si je participais dans la catégorie de poids supérieur à la mienne. Comme ce n'est pas mon genre de chercher a affronter les adversaires les plus faciles, et que mon but est surtout d'emmagasiner de l'expérience plutôt que devenir celebre. Je lui dit ok. Après tout, ca ne representait pas grand grand chose pour moi de devenir "campeão" du monde (en ceinture bleu categorie "medio" division senior) si j'avais encore du mal avec des ceintures blanches de retour chez moi au Gracie Japan.

Mark n'etait plus trop chaud pour participer a la compétiton malgré les encouragements d'Aloisio. Comme Mark ne se presentait plus à l'academie depuis plusieurs jours, j'allai aux nouvelles "Mark est allé à Bahia", me dit son épouse Brésilienne. J'avais comme le sentiment qu'il ne serait pas de retour à temps pour la competition.

Le jour J arriva j'étais prêt. le probleme c'est qu'il s'avéra que la manifestation se tenait loin. Que la plupart des gars dans l'académie ne savaient meme pas comment s'y rendre, et que les rares qui savaient me disait qu'il était impossible de s'y rendre d'ici. Aloisio qui lui combattait un autre jour me dit, "vas y avec Ricardo" mais Ricardo ne pouvait pas y aller, il etait "com gripe" (un coup de froid). Donc au final, j'aurai dû trouver le moyen d'y aller par moi-même sans me faire escroquer par la ruse des chauffeurs de taxi et puis ensuite combattre et gagner. J'ai alors décidé que tout compte fait je n'avais pas tant besoin d'un titre que ca. A partir du moment ou j'avais payé mon inscription à la compétition, je suppose que j'ai donc perdu par forfait. Je ne sais pas. Si tel est le cas, il s'agissait là de ma première défaite dans un tournoi de le jiu-jitsu....

Si ca se trouve je réessayerai de nouveau l'année prochaine. Se Deus quiser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire