Je
prends un ascenseur qui me conduit au sommet de l'immeuble situé au 88
de la Rua Francisco Sá pour me rendre au centre de remise en forme
"Corpo Quarto". Comme la plupart des centres de remise en forme, il
abrite une académie de jiu-jitsu. Celle-ci, selon le magazine Warrior,
est tenue par Fernando Pinduka un célèbre étudiant de Carlson Gracie. La
réceptionniste me dirige vers une salle à l'arrière. Des ceintures
Blanches, bleues et violettes sont entrain de tourner. Je ne vois pas
Pinduka. Un jeune homme, au physique agréable et portant une ceinture
noire vient vers moi. "Pinduka n'enseigne plus ici" me dit il "C'est moi
maintenant" C'était Sylvio Behring.
Je connaissais la famille
Behring, Marcello le frère aîné de Sylvio avait été le meilleur étudiant
de Rickson et un très bon combattant de vale tudo avant d'être
tragiquement assassiné par un dealer de drogue. Flavio leur père était
l'homme qui avait établi le jiu-jitsu à São Paulo.
Sylvio me
présente au propriétaire de l'Académie Alvaro Barreto, une ceinture 8
grau (degré) dont le frère aîné João Alberto avait été un associé de
Carlos et Helio Gracie.
Sylvio et Alvaro m'invitent tout deux à m'entrainer.
J'enfile
mon kimono et Sylvio me dit: "Echauffe toi à ton aise et fais moi signe
quand tu seras pret, tu t'entraines depuis assez longtemps pour savoir
ce que tu dois faire", Alvaro acquiesce. Cela me plait, car trop
d'enseignants confondent échauffement avec cours d'aérobic. Ce sont deux
choses bien distinctes et le but recherché n'est pas le meme. Passer
plus de temps sur l'échauffement que le temps nécaissaire pour est chaud
(à Rio ca va tres vite), est un gaspillage de temps d'entrainement. La
plupart des gars plus avancés ne font pas un échauffement a part. Ils
s'échauffent en tournant a un rythme plus lent et moins intense.
J'aime m'échauffer en effectuant des sous-mouvements qui sont nécessaires dans une gamme de techniques, comme ponter ou "fugir de quadril"
(sortir la hanche) par exemples. Alvaro me regarde et me temoigne son
approbation d'un petit signe de tête. Sylvio me dit alors qu'Alvaro
voudrait voir quel est mon niveau, il me demande de tourner avec une
ceinture bleue qui est plus petit que moi, mais qui vient de gagner un
tournoi la semaine précédente à São Paulo. "Tourne cinq minutes avec
lui", me dit il. Je remarque pendant cette lutte que mes renversements a
partir de la garde fermée qui normalement fonctionnent tres bien sont
inneficasses. Cinq autres minutes, suggère Sylvio. Je survis mais je me
fatigue beaucoup plus rapidement que mon adversaire. "Un round de plus"
me dit Sylvio. "Je veux voir comment tu combats lorsque tu es fatigué".
"Tu es deja entrain de le voir", pensais je. Cinq minutes de plus, même
résultat. Alvaro me demanda alors si il y a une chose en particulier que
j'ai envie qu'il m'enseigne. L'expérience que je viens de vivre m'a
donné envie mais surtout m'a fait comprendre que j'ai besoin d'apprendre
une plus grande variété de techniques a partir de la garde ouverte.
Sylvio
approuve. "C'est bien, Tu as besoin de connaitre les renversements
depuis la garde ouverte pour combattre au niveau ceinture bleue. Les
renversements à partir de la garde fermée ne fonctionnent pas sur une
personne qui a une bonne posture". Ce qui est sensé etre le cas d'une
ceinture bleue. Alvaro me montre alors quatorze renversements à partir
de la garde ouverte, des variations, des enchainements et des drills
pour les travailler. Je dit à Sylvio que j'avais le sentiment d'avoir
fait un grand pas en avant. "Oui", me dit-il, "Maintenant tu connais les
techniques c'est bien, mais il va te falloir 12 mois de travail avant
de pouvoir les utilisés efficassements". J'essaye de mettre en pratique
certaines d'entre elles directement sur des gars. Ils passent tous tres
facilement ma garde. Je pense que Sylvio a raison. Je dois les
pratiquer. Je remarque aussi du fait de me faire si souvant passer la
garde et ensuite controler en croix par mes adversaires, que j'ai des
difficultées a sortir de cette position. Donc je vais aussi devoir
travailler la dessus.
Après le cours, Alvaro m' invite dans son
bureau. "Si tu as besoin de quoi que ce soit, il suffit de demander", me
dit il. En fait, il y avait une chose que je voulais savoir. Je voulais
qu'il me raconte le développement du jiu-jitsu à Rio depuis le système
d'auto-défense que Carlos avait appris jusqu'au sport qu'il était devenu
aujourd'hui. J'avais le sentiment que le jiu-jitsu avant et après le
premier UFC en 1993 etait très différent.
L'histoire commence
avec James Gracie, qui émmigra d'Écosse en 1870 et vint s'établir au
Brésil ou il fonda une banque à Rio pour faire des affaires avec des
sociétés de négoce Britannique. Son fils Gastão rejoint le corps
diplomatique Brésilien (Le Ministère des Affaires étrangères) et
déménagea dans la région du Nordeste à Belem. Là, il rencontra Mitsuo
Maeda, alias Conde Koma, qui était venu en 1917 en qualité de
représentant du gouvernement japonais pour veiller aux intérêts des
immigrants Japonais. Maeda qui était un 6ème dan en jiu-jitsu et judo
enseigna à Carlos l'ainé des cinq fils de Gastão les bases de jiu-jitsu.
Carlos, à son tour, apres le départ de Maeda, enseigna au plus jeune et
les plus faible de ses frères. Helio.
Cette partie de l'histoire est connue de tous. Que s'est-il passé ensuite?
En
1940, Helio créa une académie au n° 82/901 Praia do Flamengo dans la
zone du sud de Rio de Janeiro. Ensuite en 1948, Carlos et Helio
ouvrirent une grande école au 17eme étage du 151 av. Rio Branco dans le
quartier des affaires. Copacabana et Ipanema n'étaient que des portions
de plage à ce moment-là. João Alberto le frère aîné d' Alvaro était l'un
des instructeurs avec Helio et les freres Robson et Carlson ( plus deux
autres qui n'etaient pas des Gracie: Helio Vigio et Armando Wried). À
cette époque, il n'existait pas de "ceinture noire Gracie". Selon "A História do Jiu Jitsu através dos tempos",
les étudiants portaient des ceintures blanches, les instructeurs
portaient des ceintures de couleur bleu foncé, et les maitres portaient
des ceintures bleu clair ( "o aluno era faixa branca, o instrutor era faixa azul escuro e o mestre azul clara"
). En outre, il n'y avait pas de degrés (dan en japonais, grau en
portugais) pour chaque niveau de ceinture, ceci afin de distinguer le
jiu-jitsu du judo ( "para não se confundir com o judô, não haviam graduacões de faixa" ).
Alvaro
estime à 2000 le nombre de personnes qui ont appris le jiu-jitsu au
cours des vingt ans, durant lesquels l'école resta ouverte. Parmi ces
étudiants on peut citer le futur gouverneur de Rio, Carlos Lacerda et le
futur président João Figueiredo. A cette époque si vous vouliez
apprendre le jiu-jitsu, plusieurs options s'offraient a vous. En plus de
l'Académie située au centre-ville, dans le quartier des affaires. Deux
des étudiants d'Helio, Haroldo Britto et Pedro Hemetrio avaient ouvert
leurs propres écoles, le premier à Ipanema, le second en dehors de Rio à
Ceara. Un ancien élève de George Gracie, qui s'appelait Fada, avait
également ouvert une école dans la banlieue de Rio.
L'académie
ferma en 1968. C'est à peu près au même moment que la famille se divisa
en clans. Le clan Carlson et le clan Helio (il y a aussi des clans au
sein des clans). Helio ouvrit alors une petite école Rua Humaita à
Botafogo (où Royler et Rolker enseignent toujours). Carlson ouvrit la
sienne Rua Figueiredo Magalhães à Copacabana, Rolls enseigna également a
cette adresse jusqu'à son accident en 1982. D'autres académies furent
crées à ce moment-là, certaines avec l'approbation des Gracie, d'autres
sans.
En 1967, Alvaro, Helio, João Alberto et Helcio Leal Binda créerent la première fédération de jiu-jitsu au Brésil, la "Federacão de Jiu-jitsu do Rio de Janeiro, Estado da Guanabara". (Le nom fut changé en 1977 pour devenir la " Federacão do Jiu-Jitsu do Estado do Rio de Janeiro"
). Ils créerent alors le systeme de progression avec des ceintures de
couleurs. Blanche, bleue, violette, marron et noire pour les adultes,
plus une séquence intermédiaire de jaune, orange et verte entre la
blanche et la bleue pour les enfants âgés de moins de 16 ans. C'est à
cette époque qu'ils se sont accordés leurs ceintures noires et les Grau
(dan) et ont fixés des règles en vue de compétitions. Ceci dans le but
de rendre le jiu-jitsu "um esporte e não uma arte de briga" (un sport et non un art de bagarre).
En
1988 Robson créa une nouvelle fédération. Son frère Carlos Jr.
s'estimant mit de coté créa son propre organisme, qui englobait le tout
la "Confederacão Brasileira" en 1993. Cette époque
coïncide avec le premièr UFC organisé par Rorion qui créa le boom aux
États-Unis et au Brésil. La Confédération parraina immédiatement deux
tournois, le "Campeonato Brasileiro" (Championnat du Brésil) et les "Campeonatos Brasileiros de Equipes"
(Championnats du Brésil par équipes) en 1994, qui depuis sont devenus
des événements annuels. Pour établir des liens avec les académies des
nombreux Brésiliens expatriés, le "Pan-Americano"
fut organisé pour la première fois en 1995. Avec la perspective des Jeux
Olympiques de 2004, dans l'optique tres optimiste que la ville de Rio
puisse être sélectionnée pour les accueillir, le "Campeonato Mundial de Jiu-Jitsu" (Championnat mondial de jiu-jitsu) fut crée en 1996.
Le
Mondial fut précisément crée dans le but d'attirer les combattants
étrangers, et de proposer le jiu-jitsu en sport olympique potentiel (visando a inclusão do jiu-jitsu como esporte olimpico o mais breve possivel). En 1999, des combattants des États-Unis, France, Japon, Finlande, l'Allemagne et plusieurs autres pays participerent.
Les
combats mettant aux prises des représentants du jiu-jitsu face à des
combattants d'autres styles existent depuis le début. C'était
généralement des combats qui avaient lieu suite a des défis. Ils
rapportaient un peu d'argent, suscitaient un certain intérêt, mais ne
stimulaient pas une forte demande pour les cours de jiu-jitsu. Du moins
jusqu'en 1991, lorsqu'un vale tudo fut organisé entre les combattants du
jiu-jitsu et ceux de la luta livre (Wallid Ismail vs. Eugenio Tadeu,
Murilo Bustamante vs. Mercelo Mendes et Fabio Gurgel vs.Denilson Maia
que vous pouvez les voir dans Gracie in action 2.) Une quatrième combat
entre Marcello Behring et Hugo Duarte, était prévu, mais n'eut pas lieu.
Les combattants du jiu-jitsu remporterent la victoire et les
inscriptions à leurs académies triplèrent. Le boom au Brésil date de
cette époque. Une des raisons pour lesquelles la luta livre n'a pas
bénéficié de ce boom est que tous les combattants de la luta livre
avaient perdu. L'histoire aurait pu être très différentes si l'un ou
l'autre d'entre eux avaient gagnés.
J'étais tres intéressé par ce
que Sylvio et Alvaro me racontaient. Ils semblaient tout savoir et
connaître tout le monde, c'etait impressionant. Malgré tout, ils étaient
assez vagues à propos des dates précises. Mais c'est compréhensible.
Personne dans le jiu-jitsu n'aurait pu prévoir que vingt, trente ou
quarante ans plus tard, leur art serait devenu un sujet prisé par des
journalistes étrangers et des écrivains et qu'ils seraient interrogés
sur les détails de ce qu'ils avaient fait tel jour de tel mois au cours
de telle année. Malgré tout ils ont essayés.
Alvaro me remit une monographie appelé "Historia do Jiu-jitsu atraves dos Tempos",
écrite par trois de ses élèves de l'Escola de Educacão Fisica e
Desportos de l' Universidade Federal do Rio de Janeiro, où il etait
professeur. J'ai utilisé cette monographie pour combler certaines
lacunes de l'histoire. J'y ai entre autre aussi appris, que le combat
entre Rickson et Hugo Duarte sur la cassette "Gracie in action" était en
fait un re-match. Leur premier combat c'etait terminé par un match nul
parce que Hugo avait saisi Rickson par sa "rabo de cavalo" (queue de cheval) et ne voulait pas lâcher. Depuis ce jour, Rickson ne porta plus jamais de rabo de cavalo.
Sylvio est celui avec qui j'ai le plus discuté, car il etait plus
souvant là, il parlait anglais et il aimait parler. Il pouvait fournir
toutes les idées, conseils et expliquations que vous vous attendez de
recevoir de la part de quelqu'un qui pratique son art depuis l'age de
quatre ans. En fait, M. Alvaro avait été son premier professeur.
(Parfois, Ian le fils de Sylvio qui avait 11 ans s'entrainait avec nous.
Il voulait devenir professeur de jiu-jitsu, quand il serait grand).
L' "Internacional de Masters e Seniors"
allait avoir lieu dans une semaine ou deux. Je prevoyais d'y
participer. Je savais que Café et Leka, qui representaient l'équipe Dojo
jiu-jitsu, ne prennaient qu'un jour de repos avant le Mundial. Je
pensais que plusieurs jours seraient mieux, non seulement pour se
reposer mais aussi pour éviter de se blesser sans avoir le temps de
récupérer. Le genre de petites blessures qui se produisent tout le temps
et ne sont pas tres graves en temps normal, mais qui dans un tournoi à
élimination, qui plus est, le plus grand de l'année, pourrait faire la
différence entre la première et la deuxième place, ce qui est une énorme
différence.
Sylvio ne pensait pas que se reposer était
nécessaire. "Un jour de tournoi est juste un jour d'entrainement comme
un autre". Chacun a ses propres raisons qui le pousse a s'entrainer ou a
participer a des competitions. Si vous aimez la compétition,
participez. Si vous n'aimez pas ca, ne le faite pas. Certains gars qui
ne font pas de competitions sont meilleurs que certains gars qui en
font. Flavio Conte fait des compétitions de judo, mais pas de jiu-jitsu
et Sylvio pense qu'il pourrait facilement en gagner si il en faisait.
(Quelques semaines apres le Mundial, Flavio tourna avec Vitor Shaolin,
qui venait remporté une médaille d'or, et le finalisa à six reprises).
La
competiton a du bon. elle vous montre comment vous vous comportez quand
vous etes sous pression. Mais il y a un aspect négatif, car le
jiu-jitsu original qui a été crée pour l'auto-défense, tend à être
négligé dans de nombreuses académies en faveur des techniques de
competitions. En outre, la pression que vous ressentez pendant l'
attente avant le début des combats dans un tournoi n'est pas la même
pression que celle qu'on ressant au milieu d'une bagarre de rue.
Aujourd'hui un grand nombre de ceintures noires ne connaissent meme pas
les techniques traditionnelles d'auto-défense et ne pourraient meme pas
les enseigner correctement même si ils essayaient, dit Sylvio. Quel est
l'interet de devenir un champion si vous n'etes meme pas en mesure de
savoir reellement vous défendre? L'art des projections à aussi tendence à
être oublié, poursuit il. Les seuls gars qui sont capables de faire de
bonnes projections sont ceux qui ont étudiés le judo. Sylvio avait
étudié le judo avec George Mehdi dont l'ecole se trouve a quelques pâtés
de maisons d'ici à Ipanema "Nous pratiquons d'ailleurs beaucoup les
projections içi". Quand ils étaient jeunes, un jour Sylvio dit à
Rickson, "Tu devrais apprendre le judo". Rickson lui repondit, "Tu ne
comprends pas, je suis Rickson Gracie. Je ne peux pas aller dans une
école de judo et me faire projetter par des ceintures blanches". Mais
quelques années plus tard, Rickson alla apprendre le judo. Marcello le
frère de Sylvio et meileur eleve de Rickson y alla aussi, bientot suivit
par un grand nombre de personne.
Mario Sperry par exemple a
étudié le judo avec Mehdi pendant sept ans, avant de découvrire le
jiu-jitsu. "C'est pour ca qu'il a de bonnes projections", déclare
Sylvio.
Mario Sperry est également un bon exemple du genre de "tough guy"
(dur a cuire) dont Carlson était toujours à la cherche pour les former à
devenir des champions et représenter son type de jiu-jitsu (Carlson a
dit dans une interview que le Gracie Jiu-jitsu et le Carlson Jiu-jitsu
étaient deux styles complètement différents). Sylvio a des doutes à
propos de ce type de jiu-jitsu. "Je suis curieux de voir ce qu'il pourra
encore faire quand il aura 55 ans", dit il se référant a un combattant
(excellent par ailleurs) utilisant un style "tough" similaire. Alexandre
Café.
Un autre combattant "tough" dont le
nom revenait souvant était Vitor Belfort. L'avis de Sylvio etait le meme
que celui que beaucoup de gens semblaient partager. C'est un clown, dit
Sylvio. "Mais nous sommes fans", ajouta t il rapidement. Le mot
portugais pour clown est "palhaço", mais sylvio
avait utiliser le mot "clown" en anglais. Il n'était donc pas clair de
definir dans quel contexte et dans quelle mesure Vitor etait un "clown".
Le fait que Sylvio et d'autres personnes décrivent Vitor comme un clown
aurait pu se référer à sa vie personnelle, ou ses méthodes
d'entrainement (comme pavaner avec sa petite amie pendant les deux
semaines qui précedaient son désastreux combat contre Randy Couture).
L'essentiel
me dit Sylvio, est d'être détendu et d'apprécier votre entrainement.
Vous n'allez pas tenir assez longtemps pour obtenir de bons resultats si
l'entrainement est une épreuve. N'envisager pas le fait de taper comme
une defaite, mais voyez ca comme la possibilité d'apprendre de nouvelles
choses. Vous pouvez taper autant de fois que le vous voulez et pour
differantes raisons, ca ne signifie pas forcement que vous avez perdu ou
que l'autre type est meilleurs que vous. Si vous n'aimez pas la
position dans laquelle vous êtes et que vous voulez travailler une autre
par exemple, taper et recommencer. Ne vous inquiétez pas si les autres
gars pensent qu'il vous ont finaliser. Ce n'est pas le Mundial a chaque
fois que vous tourner.
Une
autre chose importante, me dit Sylvio, est de choisir intelligemment
avec qui vous tourner. Vous n'êtes pas obliger de tourner avec tout le
monde à chaque fois. Ne considérer pas ca non plus comme un défi parce
que de toutes facons vous ne pouvez ni perdre ni gagner. Vous pouvez
penser ca, mais si vous le faites, vous vous trompez. Tourner pour
apprendre et s'ameliorer et combattre pour remporter des médailles et
des trophées sont deux choses complètement différentes. Si vous tombez
sur un gars qui ne fait rien a part éviter de se faire renverser ou
finaliser, qui ne cherche meme pas à passer votre garde ou vous mettre
en danger ou quoi que ce soit, comme le font souvant les énormes
bodybuilders ou les lutteurs quand ils debutent. Si vous estimer que
vous ne retirerez rien du fait d'avoir tourner avec lui. Vous n'avez pas
besoin de tourner avec lui. Bien que d'un autre coté le fait de tourner
avec un grand nombre de types avec des style differant est aussi
bénéfique pour vous a long terme.
Dans le meme ordre d'idée quand
vous tourner avec un gars plus faible, vous devez reussir a travailler
de maniere a vous améliorer et emagasiner de l'expérience. Si vous
utilisez juste votre force ou votre technique supérieure,
qu'accomplissez-vous ? Rien... Il vaut mieux s'asseoir et regarder. Il
ya longtemps, Pedro Carvalho est venu s'entrainer à l'Academie. Il était
déjà ceinture bleue de chez Carlson et un bon combattant. Mais il ne
s'entrainait pas intelligement. Il s'amusait a tordre des petit gars, il
finit meme par blesser certains d'entre eux. Sylvio lui dit, "Mec, nous
n'avons pas besoin de toi ici, trouves toi un autre endroit pour
t'entrainer". Pedro saisit le message et commença à s'entraîner de façon
plus intelligente.
Je ne sais pas ce que Sylvio connait a propos
du Jeet Kune Do. Mais dans un sens, le jiu-jitsu est du Jeet Kune Do
dans sa forme la plus pure. Durant les deux dernieres semaines j'avais
appris quatre ou cinq versions d'un renversement que tout le monde
semblait aimer faire ces derniers temps. Les variations etaient au
niveau du grip et chaque personne qui l'enseignait, recommandait un grip
différant. Je demande alors à Sylvio quel est le "bon" ou "meilleur"
grip. Sa réponse exprima l'essence du Jeet Kune Do: "Vous devez trouver
ce qui fonctionne pour vous". "Trouver" implique explorer. "fonctionne",
des essais fondés sur le critère de l'efficacité. L'expression "pour
vous" exprime l'individualité que chacun apporte à tout art. Le sujet
pronom "vous" indique que le tout incombe en premier chef a l'élève,
plutôt qu'a l'enseignant. Sans en avoir forcement l'intention, Sylvio
avait résumé la philosophie de Bruce Lee en huit mots.
Comme le
Dojo Jiu-jitsu d'Aloisio, Corpo Quatro est petit et indépendant. Il doit
y avoir seulement environ 35 personnes qui s'entrainent là bas. "Nous
aimons que ce soit comme ça", dit Sylvio. Alvaro et Sylvio ont passés la
majeure partie de leur vie dans le jiu-jitsu. L'essor actuel est juste
un pixel sur l'écran et n'est pas une raison valable pour modifier un
programme qui a déjà passé avec succès les épreuves du temps et de
nombreux vale tudo. Il est plus probable qu'improbable, que lorsque
l'engouement se sera estompé ce qui restera sera le jiu-jitsu qu'ils
avaient appris et enseignés deja des années avant le début du Boom.
Si
les fondamentaux ne changeront jamais, dans les détails le jiu-jitsu
est en constante évolution, guidé par la quête de médailles dans les
tournois et les gains dans les compétitions internationales (en
particulier au Japon et Abou Dhabi). Lorsque j'ai demandé à Sylvio s'il
était possible d'exécuter un mouvement particulier à partir d'une
position particulière, il me dit, "si vous m'aviez demandé ca il ya
quelques années, j'aurais dit que c'était impossible, mais maintenant
les gars font des choses impossible choses tout le temps" . En disant
ca, il doit faire allusion a des gars comme Roleta et Leo Vieira, bien
que maintenant suivant leur exemple, on voit même des ceintures bleues
faire des mouvements spectaculaires et acrobatiques. C'est une
excellente chose pour le développement du jiu-jitsu d'un point de vue
sportif et pour les spectateurs. Que ce soit bon pour le jiu-jitsu comme
une forme d'auto-défense c'est autre chose.
À Corpo Quatro
l'accent était mis sur de solides bases dans les fondamentaux et la
polyvalence. Dans le milieu du jiu-jitsu, il existe trois types de
combattants: les gars qui sont "tough" (durs,
puissants), les gars qui sont techniques, et les gars qui sont à la fois
"tough" et technique. l'Académie de Carlson et celle de Fabricio sont
célèbres pour former des gars "tough". Corpo Quatro semble
principalement axé sur la formation de gars techniques. Bien que
l'Académie compte aussi quelques gars "tough". L'un d'entre eux, était
Marcio Corleta (qui n'etait pas à Rio pendant mon séjour a Corpo Quarto)
qui venait de gagner la medaille d'argent en "pesadissimo" (+97 kg) en
ceinture marron lors du dernier Mundial. Il y a vait aussi Rodrigo
Munduruca qui lui était présent lors de mon séjour. Rodrigo avait
remporté les titres régionaux en ceinture violette catégorie "pesado"
(91 kilos), et allait bientot recevoir sa ceinture marron, me dit
Sylvio. Il était a la fois très technique et puissant. J'ai tourner avec
lui quelques fois, une fois j'ai reussi à le prendre en triangle,
j'étais sûr que c'était parce qu'il m'avait laisser faire. "Não"
(non), me dit il, "j'ai fait une erreur et vous l'avez exploitée". Je
ne l'ai pas cru pendant une minute. J'ai d'abord pensé que tout au plus
il m'avait donné une chance qu'il ne donnerait pas en temps normal a un
adversaire "sérieux". Mais d'un autre coté, il ya trop de moyens
efficaces pour échapper à des triangles. Si je ne connaissait pas la
plupart d'entre eux à l'époque, il ne fait aucun doute que Rodrigo lui
les connaissait. En fin de compte l'interprétation plus raisonnable
serait qu'il ne pensait pas que je puisse reussir un triangle et il m'a
donc donné toutes les occasions de le faire et ensuite n'a pas reussi a
s'en échapper quand je l'eu fait. Sylvio regardait, il souriait.
La
plupart des gens qui pratiquent le jiu-jitsu sont intéressés ou
l'étaient lorsqu'ils ont commencé par l'auto-défense. Vous devez être
capable de réagir de manière appropriée sans y penser, parce que la
pensée prend trop de temps, me dit Sylvio. Il estime que les techniques
doivent devenir automatique avant de pouvoir être efficaces. Mais il est
un lieu de pensée consciente dans le processus d'apprentissage. Sylvio a
développé un exercice qu'il nomme le jiu-jitsu xadrez. "Xadrez"
est le jeu d'échecs en portugais. L'exercice est de tourner comme vous
le feriez normalement, mais de segmenter votre jeu en pauses et points
de décision entre chaque mouvement. En d'autres mots, comme dans les
échecs, vous faites un mouvement et attendez que votre partenaire
analyse le changement de position qui en découle, calcule son plan et
puis finalement, donne sa réponse. Vous pouvez alors donner votre
réponse de la même façon et ainsi de suite. Vous voyez alors ce qui se
passe au fur et a mesure et en théorie vous voyez pourquoi certains
mouvement sont appropriés ou pas dans telle ou telle situation. Cet
exercice vous permet aussi de voir des lacunes dans votre jeu que vous
n'auriez pas pu voir autrement. Cela prend un certain temps pour
s'habituer a travailler de cette facon, me dit Sylvio, mais une fois que
vous y arrivez, "vous adorez".
Sylvio recommande également
d'isoler les différentes parties de votre jeu. Quand ils tournent, la
plupart des gens ont tendance à ne faire ce qu'ils font déjà bien et
évitent de faire ce qu'ils maitrisent mal. Alors qu'en dehors d'un
combat en competition, c'est le contraire qu'il faut faire. Mais les
gens n'aiment pas etre finalisés ou etre montés, donc le fait qu'ils
risquent de taper ou se retrouver coincés en mauvaise position en
tentant un mouvemant qu'ils ne maitrisent pas encore bien rend encore
plus difficile le fait d'evitez qu'ils ne fassent que ce qu'ils
maitrisent déja. La solution est d'en faire un drill (exercice). Par
exemple, votre tâche pourrait être de renverser votre partenaire a
partir de votre garde ouverte et la sienne serait logiquement de passer
votre garde sans être renversé (S' il se contentait d'éviter d'etre
renversé, ce serait extrêmement difficile pour vous, de reussir le
renversement, à moins que vous ne sachiez déjà le faire correctement,
mais vous n'etes pas sensé savoir le faire puisque c'est la raison pour
laquelle vous faites l'exercice). Dès que l'un de vous a accompli son
objectif, vous recommencez tout à zéro. Personne ne perd son temps car
les deux travaillent et il n'y a pas de probleme d'ego brisé.
Sylvio
avait des centaines de drills, chacun etait conçu pour atteindre un but
particulier. Mais, comme partout ailleurs, tourner etait considéré
comme le meilleur des exercices. Le soir, il n'y avait pas beaucoup de
gars avec qui tourner. Je tournais donc souvant avec Sylvio. Il me
demandait ce que je voulais travailler et je lui disais toujours la
garde ouverte. J'avais encore des problemes avec les renversement à
partir de la gare ouverte, je ne pouvais toujours pas les exécuter en
temps réel et en situations. J'avais également des difficultés à passer
les gardes ouvertes."Garde ton tibia proche de la jambe du partenaire",
me conseillait Sylvio . "Maintiens la pression". "Attention a tes bases"
me dit Sylvio alors que je m'etais distraitement penché juste un peu
trop loin en avant dans sa garde ouverte en négligeant d'avoir au moins
une main libre. "J'aime quand les gars font ca", me dit il, en me
faisant voler dans les airs avec un Tomoe nage.
Ce fut une lecon, le genre de celle que vous devez vivre pour comprendre. Le jiu-jitsu est comme ca.
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