samedi 26 janvier 2013

Les hanches, la clé du Jiu Jitsu Brésilien

Il n'y a pas de position en Jiu Jitsu Brésilien où nous n'utilisons pas nos hanches. 
Les hanches sont la clé du  JJB. Sans  mobilité et  force dans vos hanches, vous aurez du mal à essayer de créer l'espace, le levier et la force nécessaires pour appliquer vos techniques. 

Si vos hanches ne sont pas suffisamment mobiles et fortes, vous devrez compenser avec d'autres parties de votre corps comme les bras et le dos, ce qui aura comme conséquences de vous fatiguer rapidement, de vous mettre parfois en danger et de voir l'efficacité de vos techniques ou mouvements réduits.

Les hanches sont responsable de la coordination entre la partie supérieure et inférieure de notre corps.
Lorsque, par exemple, on utilise seulement les bras pour essayer de repousser ou de créer de la distance avec un adversaire, on gaspille de l'énergie, on se met en danger car en utilisant seulement nos bras pour être efficace on les expose aux éventuelles attaques de l'adversaire et il nous est beaucoup plus difficile à appliquer une technique correctement.

L'utilisation des hanches dans les différentes techniques et mouvements nous permettra d'augmenter leurs efficacités tout en nous permettant d'économiser notre énergie.
De même, lorsque vous êtes en position de contrôle en croix sur un adversaire, contrôler ses hanches vous permettra d'avoir une position dominante et de l’empêcher de se déplacer et de s'échapper.
De plus un bon positionnement de vos hanches vous permettra de peser lourd sur lui tout en dépensant peu d'énergie.


De nombreux exercices  peuvent vous aider à travailler la souplesse, mobilité et force de vos hanches.

pour la force :

 

 

 
 
 

pour la mobilité et la souplesse :



 











 

dimanche 13 janvier 2013

Défense contre un adversaire agréssif en postion montée

 

   Voici une technique que l'on a travaillée la semaine dernière.
   Elle fait partie des techniques de "base" de self défense à maîtriser.
   Lorsque l'on se retrouve avec une personne en position montée sur vous et qui cherche à vous frapper au visage, les premiers reflex que l'on a, sont soit de tenter de le repousser, soit d’échanger des coups avec lui.
   Or c'est deux reflex sont dangereux.
   Le premier reflex qui est de tenter de repousser l'adversaire avec ses bras, laisse votre tête exposée aux coups de l'adversaire ainsi que la possibilité qu'il tente une clé de bras.
   Le second reflex, qui est d’échanger les coups, est tout aussi dangereux car l'adversaire aura l'avantage d'avoir des frappes beaucoup plus puissantes et vous causera plus de dommage alors que vous en position inférieur vous n’êtes pas certain de pouvoir le toucher et même si vous si parvenez, la puissance de vos frappes ne seront pas suffisante pour pouvoir mettre fin au combat.
   En situation de self défense, il faut toujours chercher d'abord à se protéger en cassant la distance entre vous et adversaire pour l'empêcher d'avoir l'espace suffisant pour pouvoir utiliser des frappes efficaces.
   Dans cette situation, il faut chercher à le déséquilibrer vers l'avant en le pontant.
   Le fait qu'il soit déséquilibré vers l'avant le privera de la stabilité nécessaire pour qu'il puisse utiliser ses frappes, vous permettra de casser la distance et de vous coller à lui pour être en "sécurité".
   Pour effectuer le déséquilibre en pontant le plus efficacement possible, rapprochez au maximum vos talon de vos de fesses avant de ponter.
   Une fois que vous avez cassé la distance, remontez sous votre adversaire afin d'avoir votre tête contre la sienne (il est très important de bien coller votre tête contre celle de l'adversaire, car cette proximité vous protégera d’éventuels coups de tête ou autres frappes) et bloquez le bras qui se trouve du coté ou votre tête est exposé (l'autre coté de votre tête étant protégé par la tête de l'adversaire).
  Pour effectuez le renversement, vous devez bloquer la jambe de l'adversaire qui se trouve sur le même coté ou vous avez bloqué son bras droit.
  Par exemple, si vous avez bloqué son bras droit, il vous faudra bloquer sa jambe droite. 
  Vous trouverez tous les détails de cette technique dans la vidéo ci dessus.

dimanche 6 janvier 2013

Bonne Année 2013 !


Toute l'équipe de la KAME HOUSE vous souhaite une très bonne année 2013 et on vous donne rendez vous le mercredi 09 janvier à partir de 20 heures pour la reprise des cours !