Les hanches sont la clé du JJB. Sans mobilité et force dans vos hanches, vous aurez du mal à essayer de créer l'espace, le levier et la force nécessaires pour appliquer vos techniques.
Si vos hanches ne sont pas suffisamment mobiles et fortes, vous devrez compenser avec d'autres parties de votre corps comme les bras et le dos, ce qui aura comme conséquences de vous fatiguer rapidement, de vous mettre parfois en danger et de voir l'efficacité de vos techniques ou mouvements réduits.
Les hanches sont responsable de la coordination entre la partie supérieure et inférieure de notre corps.
Lorsque, par exemple, on utilise seulement les bras pour essayer de repousser ou de créer de la distance avec un adversaire, on gaspille de l'énergie, on se met en danger car en utilisant seulement nos bras pour être efficace on les expose aux éventuelles attaques de l'adversaire et il nous est beaucoup plus difficile à appliquer une technique correctement.
L'utilisation des hanches dans les différentes techniques et mouvements nous permettra d'augmenter leurs efficacités tout en nous permettant d'économiser notre énergie.
De même, lorsque vous êtes en position de contrôle en croix sur un adversaire, contrôler ses hanches vous permettra d'avoir une position dominante et de l’empêcher de se déplacer et de s'échapper.
De plus un bon positionnement de vos hanches vous permettra de peser lourd sur lui tout en dépensant peu d'énergie.
De nombreux exercices peuvent vous aider à travailler la souplesse, mobilité et force de vos hanches.
pour la force :
pour la mobilité et la souplesse :